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Prof et plus si affinités
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Prof et plus si affinités
31 janvier 2007

Over reacted ? May be not.

C'est étrange : suite à mon post d'hier, j'ai eu des réactions auxquelles je ne m'attendais pas (en commentaires ou par mail). Ce texte a sans doute une qualité : il a une forme d'universalité qui touche.
Mais je l'ai bien écrit pour quelqu'un de vivant, simplement en pensant à elle, après un énième rêve de réconciliation (cf. d'autres messages à ce sujet dans les archives).
Pour une fois que je mettais en ligne un texte écrit de ma main (et non improvisé face à un écran), je suis très étonnée. Je devrais sans doute donner de ma plume personnelle plus souvent, alors...


ecrire


Waouh, c'est mon 700ème message !

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30 janvier 2007

Dans la voiture, vers 8h.

givre


Il y a eu la mort de mon père, évidemment. Et tes mains dans les miennes; seules ancres qui me retenaient du vide absolu de la douleur.

Il y a eu la khâgne, durant laquelle quasiment personne n'a voulu entendre mes appels au secours. Dépression, paraît-il. L'ombre qui était moi-même te cherchait.

Il y a eu la Fac insipide et anonyme, que j'ai traversée parce qu'il le fallait bien. Les échecs que je provoquais, seule. Seule.

Il y a eu les petits boulots insipides et absurdes, pour payer les factures. Mais je n'étais plus seule. J'ai eu peur d'enseigner, peur d'être mauvaise, certaine d'être toujours en-deça de mes modèles. Toi.

Il y a eu mes premiers remplacements où je me sentais si bien. Je cherchais à te ressembler en cours, sans le savoir.

Il y a eu le CAPES, décroché par hasard. Et je le dédiai à tous mes absents, morts ou vivants.

Il y a eu la mort de ma grand-mère, celle en qui je voyais encore mon père. Celle qui m'a attendue pour mourir, juste après mon retour de vacances. Et les vivants se terrent dans le silence.

Il y a  le bénévolat. Je cherche, encore et toujours, une utilité, une reconnaissance. Celle de mes absents.

Il y a les élèves inatteignables et violents. Et je me dis que tu aurais la solution. Les réponses à mes questions.

Il y a ces espoirs sans noms auxquels je me raccrocherai systématiquement, car je crois en cela. L'humain. Malgré tout.

29 janvier 2007

Médaillés olympiques

Un ami archer m'a dit hier soir que mon blog était envahi par mes élèves, et quasiment plus par le tir. C'est pas faux.
Mais je vais continuer encore aujourd'hui car j'ai besoin d'évacuer mon désarroi...

medaille


Classe de 5ème, dernière heure de la journée.
Insupportables, je ne peux faire un corrigé d'exercice. Il reste dix minutes de cours.

"Bien, puisque c'est comme ça, on va faire un jeu bête et méchant, comme vous savez l'être parfois : sortez vos carnets ! Le premier qui parle a un mot." (Et donc une heure de colle)
Je prends deux carnets. Ils se taisent à peu près.

"_ Je pense que certaines et certains se mordront un jour les doigts de tout cela. Mais ce que je leur souhaite, c'est que ce soit le plus tard possible. Parce que les regrets, ça peut ronger.

_ Mais madame, c'est impossible de rester assis sur une chaise immobile et d'écouter un prof !

_ Bizarrement, les générations qui vous ont précédés y parvenaient. Ce n'est pas un exploit que d'aller en cours. On ne va pas vous remettre une médaille, quand même !"

Sérieuse, une des dindes rétorque juste avant la sonnerie : "Ben si, on en mériterait ! On se demande où vous avez fait vos études..."

(Une fois, ailleurs, "on" m'avait même sorti que les élèves devraient être rémunérés pour venir en cours...)

L'un des élèves à qui j'avais pris le carnet le récupère sous mes yeux, alors que je n'ai pas encore mis de mot. Je le rappelle en criant plusieurs fois; il ne revient pas alors qu'il m'a très bien entendue. Demain, je doublerai la sanction. Super, pour commencer l'heure.

Formidables derniers jours de ce remplacement. Et en plus je dois maintenant me coltiner les rédactions sur table de ces chers petits anges.


cartable

28 janvier 2007

Qui veut passer pour un c.. ?

Hier soir, après avoir fulminé pendant une heure et demi sur le périphérique, je me suis affalée dans le canapé et j'ai regardé d'un oeil distrait "Qui veut gagner des millions ?". Ce n'était pas le programme du siècle, mais je pouvais éventuellement apprendre deux trois trucs en culture générale.
Ce que j'ai surtout appris, c'est que les personnalités invitées ne faisaient pas preuve de beaucoup de jugeotte, et encore moins de culture (sauf Michèle Bernier).
Voici quelques exemples édifiants, à mon sens :

Duo Henri Salvador / Cauet
Question : Quel est le passé simple de l'indicatif du verbe rire à la 2ème personne du pluriel ?
Propositions :  Vous riassiez / Vous riiez / Vous  rîtes /  Vous rirâtes
Ils réfléchissent beaucoup beaucoup, parce que la question leur paraît très compliquée. D'un seul coup, Cauet pense avoir une illumination :  "Attends, attends, je sais ! Je ris, tu ris, il rit, nous rions, vous riez... C'est ça ! Réponse B !"
Foucault a été gentil (mais faut dire que Bernadette Chirac était là pour récupérer les pépettes gagnées à reverser à l'opération pièces jaunes) : "Euh, Cauet, c'est le présent de l'indicatif, ça..." Entre temps, Henri Salvador, parolier réputé, récitait le futur de rire.
Ils ont donc switché la question par sécurité. Grand bien leur en a pris, car ils auraient répondu tout sauf  "vous rîtes"...

Cauet

Duo Natasha Saint-Pier / Titeuf
Question (dans les plus faciles, pour 1500€) : Parmi les Sept Merveilles du monde, laquelle de ces statues y avait-il ?
Propositions : Le Molosse de Malte / Le Colosse de Rhodes / Le Sale gosse de Crète / L'Albinos de Corse
Natasha prend les devants : "C'est pas les deux dernières, c'est sûr !" Me voilà soulagée. Elle enchaîne : "C'est le Molosse de Malte ! Réponse A, Jean-Pierre !" Titeuf confirme : "Ouais, ouais, c'est ça ! "

natashal_st_pier

J'ai crû que c'était une bonne blague, et Foucault sans doute aussi l'espace d'un instant. Il leur conseille de prendre un joker pour être sûrs... Le public appuie sur les buzzers, et là, c'est la honte pour les deux acolytes : 98% pour le Colosse de Rhodes, évidemment. Natasha, en revanche, a assuré avec une question sur Babar. Foucault la taquine, ce à quoi à elle répond : "Chacun sa culture !" Comme vous dites, Natasha, comme vous dites.

Duo Jean-Luc Reichmann / Loana

jean_luc_reichmann

Question : Sur ses photos les plus célèbres, lequel de ces hommes connus portait la moustache ?
Propositions : Winston Churchill / Jean-Paul Sartre / Le Mahatma Gandhi / Nikita Khrouchtchev
J.L. Reichmann s'est distingué en soulignant que Churchill avait les initiales des water closed, et en affirmant qu'il était impossible qu'une femme ait une moustache, donc ce n'était pas Khrouchtchev. Ensuite, il a été presque péremptoire en disant à Loana : "Je suis quasi certain que c'est Sartre !" La question du jeu aurait dû être : "Connaissez-vous  Jean-Paul Sartre ?"
Ils ont switché, eux aussi.

Pourquoi ne pourrait-on pas switcher certains présentateurs, ou bien des politiques, ou encore certains élèves ?

IL EST OU, LE BUZZER ?

buzzer

27 janvier 2007

Enivrez-vous

charles_baudelaire

[Charles, bouche tes oreilles , par pitié; ils sont devenus fous.]


Sur deux classes, c'est-à-dire presque soixante élèves, trois ont eu la moyenne à une interrogation bilan sur la poésie. Celle-ci était notée sur dix, et pas bien méchante.
Aux questions "De quel siècle est Baudelaire ? Que savez-vous de lui ?", j'ai eu les réponses suivantes :

* Baudelaire est du XIIème s.. Pas grand chose apart qu'il ai poète.
* Baudelaire vient du XVII. Il a écrit de nombreux poèmes dont quelqu'uns qui sont différent par rapport aux rimes.
* Il est du 16ème siècle est ont ses de lui qu'il était très célébre et qu'il était à l'écoute des gens. ("Allô, SOS Spleen, Charles à l'appareil ?")
* On c'est qu'il est est un écrivain. Je c'est que c'est un poète.
* Je sais de lui qu'il aime la poésie. Je s'est que Baudelaire est un grand écrivain. (Tiens, on va mettre ça : la prof sera contente et on aura des points)
* C'était un grand poête qui écrivais plusieur poésie.
* C'était un grand poête et il a étais marié. (Tout à fait le genre du monsieur, c'est sûr)

Ensuite, sur l'analyse même :

* Ce poème est un sonnet car il dit "Ma jeunesse ne fut qu'un ténébreux orage".
* Sonnet veut dire que c'est une poème (poésie) à paragraphe.
* Il y a des quaterçais.
* Il y a des rimes touché et pour le 4ème il y a aussi dans la 3ème des rimes alterné.
* C'est un sonnet parce que les deux premiers vers il y'en a quatre et les deux autres ils y'en a trois.
* Baudelière / Beaudelaire / Baudelair (Son nom était écrit environ trois fois sur le devoir)
* Le poème est sonnez parce que  sa fait ABAB

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27 janvier 2007

Nîmes sans moi

N_mes_zseth


Ce week end, j'aurais dû être au tournoi européen de Nîmes, comme les années précédentes.  D'autant plus que le tournoi fête ses dix ans. Mais pour des raisons à la fois financières, professionnelles, sportives et personnelles, j'y ai renoncé. J'ai revendu mes billets de train, ma place d'hôtel et mon inscription à un jeune archer tout fraîchement passé senior.
Je regrette de râter cet événement majeur pour les archers Français : on y voit les plus grands champions nationaux et internationaux, on tire à côté d'eux, on croise des copains virtuels, ou ceux des clubs trop éloignés, on peut aussi découvrir les dernières nouveautés au salon de l'archerie...
Bon, j'arrête de ruminer et je mets au boulot, tout en laissant le net branché pour suivre les résultats en quasi direct et vivre la compétition virtuellement.


nimes_affiche

27 janvier 2007

Où sont mes cartouches ?

po_sie


Levée tôt ce matin pour ne pas rater une livraison, et surtout parce qu'environ 120 copies m'attendent de pied ferme ce vikend. Charmantes réjouissances. Je vais commencer par ce qui est le plus rapide (tout est relatif, en même temps) à corriger : les interros sur la poésie. Parce que, étrangement, les rédactions sur table des 5èmes m'inquiètent...

26 janvier 2007

Symbolique des couleurs

Aujourd'hui, face à ma détresse vraisemblable, même mes élèves m'ont dit que j'avais l'air crevé. Une collègue tzeureuh m'a gentiment fait remarquer que j'avais une tête pas très agréable à l'égard d'autres profs. Ben voui, j'suis comme ça, moi : on lit sur mon visage ce que je pense. C'est terrible à gérer, car je ne me rends compte de rien. (Enfin presque)
Alors comme j'étais dans un bon jour, je me suis amusée de la même façon que mes 5èmes...

Ainsi qu'à chaque heure de savoir que Saint Gilou nous offre, les dindes de cinquième sont arrivées en caquetant à tout va. Ca piaillait, et blablablabla mon vernis, ça gloussait, et patati t'as vu ma nouvelle ceinture (Dolce & Gabbana à 12 ans...). Le truc très drôle, c'est qu'elles s'asseyent toujours ensemble. J'ai donc un carré de pipelettes au centre de la classe. Et là, (ça y est, le truc drôle arrive, je ne l'ai pas oublié) une fois installées sans leurs doudounes, je découvre qu'elles portent toutes un haut moulant rayé à l'horizontale. Même forme, même couleur (blanc/noir).
Je fais l'appel au milieu du brouhaha ambiant. Lasse, je décide de commencer mon cours. Et blablabla, et patati et patala.

"Hé, les Daltons, je vais être patiente 5 mn, pas plus !"

Rhooo, le petit scandale.

daltons

 

Un peu plus tard dans l'heure, je dois ramener dans le droit chemin un dénommé Nicolas. Mais j'ai deux énergumènes qui portent ce prénom. L'un avec un sweat rouge, l'autre avec un t-shirt kaki. Pour qu'il se reconnaisse, je lance, magistrale : "Vous allez finir par vous taire, Nicolas Force rouge ?" (Tiens, j'y pense, j'aurais pu aussi l'appeler Saint Nicolas. Mais j'aurais peut-être fait un flop : savent-ils que le père Noël EST Saint Nicolas ?)

 

Rhoooo, deuxième mini scandale. Ils ne font pas la différence entre un rappel à l'ordre  et un manque de respect. "Ouais m'dame, vous vous moquez de nos vêtements ! ça s' fait pas, vas-y !" (je crois que "vas-y" remplace dorénavant le point  en français, tout comme "fuck" le remplace en anglais chez un certain public).
Avec des élèves un peu plus au fait des jeux de langue comme j'ai pu en avoir au siècle dernier , je m'amusais beaucoup avec ce type de taquinerie. Là, si je n'ai pas au moins un parent sur le dos, ça sera Noël.

 

avion_noel

24 janvier 2007

L'île des esclaves

Gor_e


Voilà sur quoi j'ai passé environ cinq heures de mon dimanche (rédaction niveau 4ème)...

* "Un jour c'était dans une espèce de grotte bizarre"

* "Il y avait une vieille personne qui  était très vieux"

* "Par les monstres qui était d'une grande frayeur terrible le vieux avait la peau toute pâle et les monstres avait les têtes vraiment toutes plates."

* "Et il y avait une personne qui avait du sang partout dans le corps et d'autres personnes qui avait des bâtons quelques roches derrières."

* "L'île se situait en plein milieu de la mer".

* "pour voir que s'aitait se bruit"

* "il s'évanouhissat" / "un livre retenit son attention" / "ils entraire dans cette maison"

* "une île inabité avec une maison à moitier démolite"

* le carlage

Et, à noter, le record du paquet : une phrase qui faisait... 18 lignes. NB : Ce n'était pas du Proust.

Je termine sur une très jolie perle : "Ami-chemin".


proust_2

24 janvier 2007

Parce qu'on le vaut bien




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