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Prof et plus si affinités
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Prof et plus si affinités
11 février 2007

Comment l'on va nous manger

Voici les propositions, somme toute assez floues, faites par Mme Royal-Canine pour la présidentielle concernant l'Education (en gras, ce qui me fait réagir de suite, et en italiques rouges mes commentaires) :

"Propositions

Reconnaître la mission fondamentale des enseignants

22- Organiser des Etats généraux des enseignants sur le mode participatif, pour améliorer leurs conditions de travail dans l’école, assurer la pleine reconnaissance de leurs missions et préparer un plan pluriannuel de recrutement des enseignants, de formation et de résorption de l’emploi précaire. Ben voyons, il y aura des volontaires désignés, je le vois gros comme une maison...

S’attaquer à l’échec scolaire à la racine

23- Mettre en place un service public de la petite enfance et la scolarisation obligatoire dès 3 ans. Assurer la maîtrise de la langue parlée à la maternelle.

Réaliser la promesse républicaine d’égalité scolaire

24- Organiser le soutien scolaire gratuit pour tous les élèves grâce à des répétiteurs. Qui seront-ils ? Qui les payera ? Comment seront-ils recrutés ?

25- Limiter à 17 le nombre d’élèves par classe en CP et en CE1 dans les ZEP et fixer la dotation aux établissements par élève en difficulté à 25% de plus que la dotation ordinaire.

26- Réviser la carte scolaire pour supprimer les ghettos scolaires, assurer la mixité sociale et constituer des réseaux d’éducation prioritaire. La réviser dans quel sens ? Comment ?

27- Renforcer la présence adulte dans les établissements y compris, lorsque ce sera nécessaire, par la présence d’un deuxième adulte dans les classes. Là, je bondis ! Qu'est-ce à dire ? Que nous ferons plus de temps de présence dans nos établissements ? Que la police pourra y être présente ? Qui est ce deuxième adulte ? Comment et par qui est-il choisi ?

28- Implanter des classes préparatoires aux grandes écoles dans les quartiers qui en sont dépourvus. L’excellence scolaire ne doit pas être réservée aux établissements de centre-ville.

Epauler les parents en difficulté

29- Créer des emplois-parents, la généralisation d’écoles des parents et des consultations de médiation familiale pour les aider à conforter leur autorité. C'est quoi ce truc ?

Donner à notre Université les moyens de l’excellence

30- Adopter une loi de programmation pour redonner à nos universités les moyens de l’excellence. En 5 ans, la dépense par étudiant sera portée au même niveau que la moyenne des pays de l’OCDE. Renforcer l’autonomie des universités dans le cadre national. Associer les régions à la remise à niveau des universités (bâtiments, logements étudiants…).

31- Créer un service public d’orientation pour que les jeunes soient informés pleinement des débouchés offerts par chaque filière.

32- Créer une allocation autonomie pour les jeunes sous condition de ressources avec un contrat pour faciliter les études et l’entrée dans la vie active. Qui va payer ?

33- Engager le chantier national proposé par le Conseil de l’emploi, des revenus et de la cohésion sociale.

La culture, levier de la réussite scolaire

34- Soutenir la création et l’emploi culturels.

35- Inscrire l’éducation artistique et la pratique artistique à tous les niveaux de la maternelle à l’université. A cette fin, sera mis en oeuvre un plan national, avec les Régions, d’aménagement d’équipements culturels dans les universités et les lycées (salles de répétition et de spectacles, ateliers-studios, tables de montage, etc.). Les intermittents du spectacle et les élèves des écoles supérieures spécialisées pourront participer à ce mouvement en résidence d’artistes.               " Très bien, ça, mais une fois de plus, je me demande où l'Etat va trouver l'argent.


segolene_royal

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11 février 2007

Tartufferies

tartuffe


Cet après-midi, je vais voir une amie jouer du Molière. C'est drôle d'imaginer comédienne celle qui fut ma prof au collège. Tout comme à une époque je ne pouvais concevoir que mes enseignants puissent jurer, avoir les mains dans la vaisselle, souffrir par amour, ou faire leurs courses au supermarché...
Aujourd'hui, je suis passée de "l'autre côté de la barrière", et je dois de temps à autre repenser à tout cela pour ne pas oublier ce que c'est que d'être un élève. Car c'est à eux que mes discours s'adressent. Même s'ils m'ignorent, si je les amuse, ou si je les fascine, le prof a une importance non négligeable dans leur vie.

Cachez ce prof, que je ne saurais voir...

10 février 2007

La saucée

choufleur


Pour la première fois de ma vie, j'ai fait une béchamel. Il m'a fallu deux essais avant de conclure, car j'étais évidemment tombée sur une recette pourrie (trop de lait).
Du coup, j'ai du chou-fleur au gratin pour deux semaines (je vais être seule dix jours).

Mais je n'aime pas le chou-fleur.

Ça pue.

10 février 2007

Egoziziste

C'est gentil, les filles, de vous inquiéter ! J'ai trop donné l'habitude de faire une note quotidienne, moi...
Non, pas de message super long et très construit, pas de question existentielle en attente.  Juste très occupée par mon nouveau remplacement, les courses, le ménage... Et je suis assez fatiguée, pour tout dire.
Déçues ?

Allez, juste pour revendiquer mon statut de rebelle dans l'âme, sachez que j'ai déposé sur le pare-brise d'un goujat, dans le parking de Karfour, le petit mot suivant : "Faire attention aux autres en vous garant, c'est en option ? Vous n'êtes pas tout seul..."
J'ai dû me contortionner comme une diablesse pour entrer dans ma voiture, parce que le dedit égoïste s'était garé en marche avant, sans créneau, avec sa voiture de travers.
Genre de truc qui ménerve, ça.


creneau

7 février 2007

May the force be with me

Hier, en fin de journée, 16h-17h, cours avec les 3èmes. Ils sont fatigués, et donc pénibles.

_ S'il vous plaît, vous allez faire un effort pour cette dernière heure : je pousse trop sur ma voix. Et je vous préviens, même quand je suis aphone, je viens au collège, mais je donne des contrôles...

_ Hein ? c'est quoi phone machin ?

_ "Aphone". Ça veut dire que l'on n'a plus de voix. Enfin, techniquement ce n'est pas tout à fait vrai : en gros, j'ai la voix de Dark Vador.

Une partie de la classe rigole. Et une jeune fille, sur ma gauche, juste à côté de moi, s'écrie :

_ Vas-y, ça va pas ! J'aime pas Dark chépakoi ! J'écoute du hip-hop, moi !


vader1

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6 février 2007

Show bizz

Je ne sais plus comment ni pourquoi, je prends comme exemple Elton John.

_ Vous connaissez Elton John ? (cela se voulait être une question rhétorique)
Remous intangible dans la classe.
_ Une grande star internationale ?
_ Euh, non, c'est qui ?
L'un d'eux a une illumination :
_ Ah ouais ! C'est le type qui a chanté pour Diana, c'est ça ? (Traduction : c'est le chanteur qui a rendu hommage à lady Diana lors de la cérémonie funèbre ?)
_ Exact ! Et...
_ Ouais, ben il a bien fait de faire ça, ça a lancé sa carrière.
_ ...
_ Tu m'étonnes, personne ne le connaissait !

Elton_John_and_Diana

6 février 2007

Mistake

She's not a bitch. Just silly.

silly

5 février 2007

I'll survive

ascenceur


Pas trop le temps (ni l'énergie) de développer ce soir, mais je suis bien énervée contre la première prof que j'ai remplacée : elle me regarde de haut (madââââme a passé l'Agreg interne la semaine dernière) avec un air condescendant, et me prend pour une imbécile.
J'ai fait les choses bien pour lui passer le relais à son retour, mais le renvoi d'ascenceur, elle ne semble pas connaître.
Bitch.

4 février 2007

Dames et damoiseaux

Rédaction sur table niveau 5ème, sur le Moyen-Age

prince_princesse_moyen_age_medieval


* Sa maison était en bazare qui était innormal.
* _ Où est Sophie ?
_ Dans tes fesse.
* Un nenorme conflie éclata entre de royaume.
* L'otre était méchant et radun.
* Il desida denvair
* Il était accès mystérieur et il était marons.
* On avait entendit dire.
* du thé qui était un orsocèlement
* à point fermer
* pour ésaiyé
* pouvoir régné sur le trône
* il décidère d'allait se balladait
* il été un prince
* il décidère d'aller la voir Rose est de lui demandait sa main.
* il éssaillait de sans débarassait
* le plus dur c'été de trouvé
* Pouraije-vous posez une question ?
* Que ce passe t-ils ?
* un chodront, un haire, nul par, auresement, serpends, derrier, maniac, inquié, prinssece, en surso
* Elle riya du chevalier
* Je vais tataquer
* Elle ses projectés vers la cheminée et prit feu
* très d'enscraie (= discret ?)
* une immense forêt d'arbre
* Un beau chevalier était chez lui en train de manger une pizza. Tout à coups il entendit le téléphone sonner.
* les clefs du cana (ah, la gym !)
* Il jeta sa lance droit sur la tête de la sorcière et elle tomba s'agita de tout les côtés et moura.
* chacun rentra chez eux
* Elle lui sotta dessus telement qu'il était beau et charmant
* Il l'enmaina
* A quelle que heures du tournoi
* Il prenna la clef et reparty
* Il désandit du chevale
* Il ce fesa passer pour un page
* Il se bébarasse des agrdes
* Le chevalier avait une peur, c'était noir.
* Il lui suivait le passage qui lui donnait la direction.
* une maison entée


Chevalier_de_tournoi

4 février 2007

Spéciale dédicace



janvier2004

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