Comment l'on va nous manger
Voici les propositions, somme toute assez floues, faites par Mme Royal-Canine pour la présidentielle concernant l'Education (en gras, ce qui me fait réagir de suite, et en italiques rouges mes commentaires) :
"Propositions
Reconnaître la mission fondamentale des enseignants
22- Organiser des Etats généraux des enseignants sur le mode
participatif, pour améliorer leurs conditions de travail dans l’école,
assurer la pleine reconnaissance de leurs missions et préparer un plan
pluriannuel de recrutement des enseignants, de formation et de
résorption de l’emploi précaire. Ben voyons, il y aura des volontaires désignés, je le vois gros comme une maison...
S’attaquer à l’échec scolaire à la racine
23- Mettre en place un service public de la petite enfance et la
scolarisation obligatoire dès 3 ans. Assurer la maîtrise de la langue
parlée à la maternelle.
Réaliser la promesse républicaine d’égalité scolaire
24- Organiser le soutien scolaire gratuit pour tous les élèves grâce à des répétiteurs. Qui seront-ils ? Qui les payera ? Comment seront-ils recrutés ?
25- Limiter à 17 le nombre d’élèves par classe en CP et en CE1 dans les
ZEP et fixer la dotation aux établissements par élève en difficulté à
25% de plus que la dotation ordinaire.
26- Réviser la carte scolaire pour supprimer les ghettos scolaires,
assurer la mixité sociale et constituer des réseaux d’éducation
prioritaire. La réviser dans quel sens ? Comment ?
27- Renforcer la présence adulte dans les établissements y compris,
lorsque ce sera nécessaire, par la présence d’un deuxième adulte dans
les classes. Là, je bondis ! Qu'est-ce à dire ? Que nous ferons plus de temps de présence dans nos établissements ? Que la police pourra y être présente ? Qui est ce deuxième adulte ? Comment et par qui est-il choisi ?
28- Implanter des classes préparatoires aux grandes écoles dans les
quartiers qui en sont dépourvus. L’excellence scolaire ne doit pas être
réservée aux établissements de centre-ville.
Epauler les parents en difficulté
29- Créer des emplois-parents, la généralisation d’écoles des parents
et des consultations de médiation familiale pour les aider à conforter
leur autorité. C'est quoi ce truc ?
Donner à notre Université les moyens de l’excellence
30- Adopter une loi de programmation pour redonner à nos universités
les moyens de l’excellence. En 5 ans, la dépense par étudiant sera
portée au même niveau que la moyenne des pays de l’OCDE. Renforcer
l’autonomie des universités dans le cadre national. Associer les
régions à la remise à niveau des universités (bâtiments, logements
étudiants…).
31- Créer un service public d’orientation pour que les jeunes soient
informés pleinement des débouchés offerts par chaque filière.
32- Créer une allocation autonomie pour les jeunes sous condition de
ressources avec un contrat pour faciliter les études et l’entrée dans
la vie active. Qui va payer ?
33- Engager le chantier national proposé par le Conseil de l’emploi, des revenus et de la cohésion sociale.
La culture, levier de la réussite scolaire
34- Soutenir la création et l’emploi culturels.
35- Inscrire l’éducation artistique et la pratique artistique à tous
les niveaux de la maternelle à l’université. A cette fin, sera mis en
oeuvre un plan national, avec les Régions, d’aménagement d’équipements
culturels dans les universités et les lycées (salles de répétition et
de spectacles, ateliers-studios, tables de montage, etc.). Les
intermittents du spectacle et les élèves des écoles supérieures
spécialisées pourront participer à ce mouvement en résidence d’artistes.
" Très bien, ça, mais une fois de plus, je me demande où l'Etat va trouver l'argent.