Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prof et plus si affinités
Archives
Prof et plus si affinités
17 décembre 2008

Le lycée va me tuer ?

Je ne sais pas comment je me débrouille : j'ai pourtant l'impression d'être une fille organisée, je ne parviens pas à trouver du temps pour voir Sandy, aller chez Picpic m'acheter des trucs à manger, trouver l'énergie d'aller au tir à l'arc, faire mes cours longtemps à l'avance, et tout.

Comme tous les mercedis, ce matin, j'avais la tête dans l'aspirateur et la machine à laver. J'ai essayé de bazarder mes pommes qui faisaient la gueule en préparant un jus, mais ce n'est qu'une purée désagréable au palais et pas sucrée. Flute !

Hier midi, les élèves avaient trois heures banalisées en raison d'une série de mini concerts pour le Téléthon, du repas de Noyel, tout ça. Mes STG m'avaient gentiment et subtilement dit la veille : "On n'a que vous l'après-midi. On va attendre trois heures pour une heure de français !". Ce à quoi j'ai rétorqué que, moi aussi, j'allais attendre trois heures pour n'avoir qu'eux.
Evidemment, certains avaient disparu entre le matin et l'après-midi. D'autres sont arrivés en retard. Leur excuse : "J'étais au concert". Et moi, de répondre sur un ton faussement naïf : "Ah bon ? C'est étonnant, j'y étais et je ne vous ai pas vu".

Bêtement, hier midi, je pensais qu'un(e) collègue allait me dire de venir pour une fois à la cantine, puisqu'il y avait repas de Noyel. Je ne demandais pas à ce que l'on m'offre le repas, juste qu'on me propose de me joindre à un groupe.
Mais personne ne me l'a proposé. Encore moins quand ils sont revenus avec un sachet de chocolats, en prenant un air dédaigneux, en plus. Un sachet trainait deux heures plus tard sur une table; je l'ai pris pour le chipouillot de Sandy.

Mii_Sandy

Sandy en Mii sur ma Wii

Sinon, dans les aventures pédagogiques de Super TZR, il y a eu deux cas ces derniers jours.

Le premier : j'ai corrigé un soir de la semaine dernière un contrôle de lecture sur quatre nouvelles de Zola. Rien de bien violent en soi. Entre autres, il fallait résumer les nouvelles en 5-10 lignes. J'ai deux zozos de la seconde frappée qui m'ont écrit des horreurs du type : "il la saute dans une grotte" ou "un gars se fait sa femme". Certes, il y a plus grave dans la vie, mais j'ai fait des bonds : comment deux jeunes hommes peuvent-ils écrire sur une copie ceci, sachant que leur prof est une femme, en plus ? Bref, les copies ont atterri sur le bureau de l'adjoint car je ne savais qu'en faire : si je les rendais en m'offusquant, c'était la porte ouverte aux blagues vaseuses et aux sourires en coin. D'un autre côté, il m'était impossible de laisser passer cela.
Les copies ont remonté un cran de l'échelle : sur le bureau du proviseur. Ce dernier a convoqué les deux élèves, a appelé les parents, et ils ont reçu un avertissement écrit en bonne et due forme...
J'ai donc deux amis forever, now.

Le second : Barracuda, toujours lui, le mastodonte de la bagarre en seconde frappée (encore et toujours, oui), s'illustre actuellement dans divers domaines. En effet, il manque de soulever de terre un autre élève abasourdi en entrant dans mon cours vendredi dernier. Toujours dans ce même cours, il soutient mon regard alors que je me fâche assez rouge puisqu'il jouait au morpion avec l'un des délégués de la classe. Ensuite, il y aurait des preuves qu'il traficote au sein du lycée avec quelques herbes pas vraiment douces... Enfin, il a redécoré sa table hier pendant mon cours, en signant (pas malin, ça).
Un rapport a été envoyé aujourd'hui à l'adjoint par mes soins.
Barracuda va devenir my best friend.

Graffiti

A part ça, je ne vois pas pourquoi j'attends autant les vacances.

Publicité
16 décembre 2008

Strass... bourg : images

Strasbourg29

Avant de connaître la suite de mes aventures de Super TZR, je vous laisse savourer un Noël à Strasbourg dans le nouvel album photos que je viens de faire...

15 décembre 2008

Phrases du jour

Ce matin, les élèves de S étaient en commentaire composé sur table. Il s'agissait d'un extrait de Britannicus de Racine. Petitefemme, en me rendant sa copie, me dit avec les joues rouges :

_ J'y ai pris du plaisir !
_ Vraiment ?
_ Oh oui ! Je ne sais pas quelle note j'aurai, mais j'y ai pris beaucoup de plaisir !
_ Vous me sauvez ma journée, Petitefemme !

Et puis au début des trois heures, la meilleure élève de la classe me montre son carnet de liaison dans lequel était collée ma lettre aux parents (pour les rassurer, tout ça, parce qu'au conseil de classe j'ai eu droit à la liste de questions...). Elle est toute rouge de timidité et me sourit. Je lis rapidement ceci : "Merci pour tout. Nous avons confiance en vous". Je lui fais un grand sourire et la remercie au milieu du brouhaha. Grand sourire en réponse.

Ces deux moments ont sauvé ma journée, car j'ai un souci avec un élève de la seconde frappée qui se braque contre moi parce que "je me suis fait chier à lire ce bouquin et je me paye 5 !" et "ça sert à rien de prendre le cours".

Et j'ai mis une heure à rentrer au lieu de 30mn.

Mais je suis relativement de bonne humeur : mon changement d'air de ce we m'a été fort bénéfique, je crois. Au fait, pour les photos de Strasbourg, ce ne sera pas avant demain soir ou mercredi...

14 décembre 2008

Strass.. bourg

strasbourg

Me voilà revenue de mon week-end touristique alsacien ! Ma mère est aux anges, et moi, étrangement reposée malgré 1000 bornes dans les pattes, un rhume grandiose, une voix défaillante, six heures non stop dans la ville debout hier...
Nous avions tout à fait conscience du côté touristique et commercial du marché de Noyel, mais il faut reconnaître que la ville en elle-même sauve de tout : la cathédrale en dentelle, les bâtisses anciennes et colorées, la rivière... Le sapin  de 26 mètres (un truc de dingue !) décoré était splendide. Nous l'avons regardé avec des yeux d'enfants. Sinon, il y avait tellement de monde hier que nous sommes restées debout et avons dû manger en marchant : il était impossible de s'arrêter quelque part.
Les Strasbourgeois ont été absolument charmants. Une dame nous voyant avec notre plan s'est même intéressée à notre cas avec un grand sourire pour savoir si nous avions besoin d'aide. Je reconnais que l'entraide et la politesse me paraissent si rares que je m'en réjouis à la moindre occasion.

Bon, je m'étendrai plus tard sur le reste du we (ainsi que des photos, évidemment) car là je dois dîner et je filerai au lit : une longue journée m'attend demain...

12 décembre 2008

Mouche-toi avant de dire bonjour à la dame

lotus_menthol

Entre les toussotements des élèves, de mes collègues et les miens, on se serait crû dans un sanatorium, aujourd'hui. Tout le monde semble malade, fatigué, et reste emmitouflé dans des écharpes, des doudounes et des polaires.
Je vais poursuivre d'ailleurs ce we puisque je pars sur Strasbourg pour le marché de Noyel avec ma mère. Météo prévue demain matin : -5°...
Je reviendrai encore plus épuisée car nous faisons le trajet en voiture, et ma mère est -comment dire ?- explosive...
La dernière semaine de cours s'annonce terrible, je le crains.
Remarquez, celle-ci s'achève sur la changement d'établissement de l'agresseur au couteau en seconde, frappée sur un début de bagarre entre Barracuda et un autre illuminé au début de mon cours, et, toujours dans cette classe, sur deux élèves convoqués par le proviseur suite à des propos obscènes laissés dans leurs copies de... français, évidemment.

A part ça, tout va bien.

Bon, je vais préparer ma valisette, histoire de dire que je suis une fille organisée et pleine de dynamisme.

Hum.

Publicité
10 décembre 2008

J'ai les boules (désolée)

Au lieu de corriger des copies, j'ai fait ça, cet aprèm :

10122008330

10122008332

10122008329

10122008333

Bon, sur le balcon, il faisait frisquet et j'ai accéléré le mouvement, mais c'était déjà bien agréable.

10 décembre 2008

C'est la guerre (éducative)

A lire ici, des propos assez intelligents en regard de ce que xD nous assène...

10 décembre 2008

Make the voice be with you

vader1

Ce matin, jour de "repos", j'ai une voix de Robert. Pas encore de Dark Vador, c'est déjà pas mal, me direz-vous. Certes. On verra si demain je fais cours avec cette voix-là.
Hier matin, je n'avais que des cours de seconde. J'ai trouvé ma première heure peu convaincante. Les deux heures suivantes se déroulaient avec la seconde frappée, celle qui ne me donne aucune satisfaction pédagogique et génère une forme de  frustration désespérée commune à tous les profs de cette classe. Les élèves étaient fascinés par la météo : car tombait la neigeuh.
J'ai quand même eu ma perle  de la semaine grâce à l'un d'eux : je parlais de Sganarelle, Arlequin, la Commedia dell arte, tout ça.

_ Et où retrouve-t-on aussi le personnage de Sganarelle ?
_ Dans les Schtroumpfs !

J'attendais des titres de pièces de Molière, par exemple. Devant mon air à la fois affligé et amusé, Guignol a lancé juste après un petit : "Non ? C'est pas ça ?"

Rideau.

Sinon, j'ai enfin installé ma Wii et j'ai apprivoisé la wii mote. J'étais comme une gosse hier soir ! Et pour l'instant, j'ai simplement essayé les jeux de base fournis avec la console (bowling, tennis, baseball, golf, boxe). D'ailleurs, j'assure en boxe : j'ai mis mes adversaires virtuels KO alors que j'y avais jamais joué. C'est un bon défouloir, ça.
J'ai aussi créé des Mii, petits personnages que l'on fait jouer et qui nous représentent. Je crois que celui de ma mère est le plus réussi. Bizarrement, j'ai fait celui de mon père et cela ne me rend pas triste...

mii mii_fen_tre

Enfin bon, avec tout ça, je me suis couchée seulement à minuit, alors que j'ai aujourd'hui un vaste programme à me concocter : encore quatre paquets de copies que j'aimerais finir avant les vacances (illusion ? je ne serai pas là ce we pour avancer...), écrire une lettre aux parents de première S pour les rassurer (de quoi ? alors que pour moi, tout semble plutôt bien aller en dehors des arrêtés quasi hebdomadaires), faire quelques courses (le froid me motive peu), changer les draps et ranger un peu la maison (super enthousiasmant, ça), etc...

Bon heureusement, je suis allée chez le coiffeur hier pour m'occuper de moi, et j'ai encore acheté quelques cadeaux de Noyel. Mais j'en profite à chaque fois pour m'en faire ! Là, ça a été un coffret de trois cd de La Callas pour 15€ (un peu bonheur !), un opéra de Vivaldi (Orlando furioso avec Jaroussky) et une deuxième wii mote pour pouvoir jouer à deux.

C'est bon de se faire du bien, même si ça fait mal au porte-monnaie...

8 décembre 2008

One of my days

Levée à 6h30. Mal de gorge, fatigue.
Partie à 7h30.
Arrivée au lycée à 8h. Photocopies.
Début des cours à 8h30. Trois heures d'affilée.
Trou. Correction de copies. Photocopies. Déjeuner.  Discussion avec l'adjoint. Durée du remplacement, appels de parents pour le français.
Deux heures de cours avec la seconde frappée. Migraine.
Une heure d'attente pour un conseil.
Conseil à 17h30. Angoisse des parents en français sur l'EAF, la méthodologie, le remplacement, etc.
19h40 je sors du parking avec une mère d'élève.
10 heures de présence au lycée.
Revenue à la maison à 20h15. Faim.
Maintenant dodo. Suis épuisée.

7 décembre 2008

Madame Loyale

Ma journée a été bien remplie mais voici un aperçu de ma matinée au cirque Arlette Gruss ! C'était beau...

Cirque__2_

Cirque__9_

Cirque__15_

Cirque__19_

Spécial dédicace à la comtesse :

Cirque__35_

J'ai aussi trois vidéos, je ne sais si je vais parvenir à les mettre en ligne...
Et pis sinon, j'ai ma Wiiiiiiiiiiiiiiiiiii !

Publicité
<< < 1 2 3 > >>
Newsletter
19 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 420 374
Publicité