Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prof et plus si affinités
Archives
Prof et plus si affinités
15 janvier 2008

TS

pleurs_noirs


Une élève de seconde a demandé à me parler à la fin du cours, cet après-midi. Une fois seules, elle a éclaté en sanglots. Bêtement, j'ai cru que c'était à cause de ses notes, en baisse ce trimestre. Mais j'étais loin du compte : elle a fait une tentative de suicide vendredi soir, pour que sa mère réagisse et lui montre qu'elle l'aime... La petite soeur de onze ans vit dans le même désespoir et la même souffrance que son aînée. Elles veulent aller vivre chez leur père, un peu plus au nord.
La puce avait besoin de parler à quelqu'un, et c'est à moi qu'elle a choisi de se confier plutôt qu'à la PP. On a pas mal parlé. A quinze ans, elle a le rôle de mère dans le noyau familial. Elle a le droit de vivre sa vie d'adolescente sans culpabiliser autant. La voir pleurer auprès de moi m'a vraiment touchée.
Je crois avoir dit ce qu'il fallait, globalement. Mais c'est la première fois que j'ai à gérer ce genre de situation. Et ça noue l'estomac. D'autant plus que dans une semaine, je ne serai plus en poste là-bas...

Publicité
14 janvier 2008

Mademoiselle K

Pas peu fière de l'avoir découverte avant qu'elle n'ait du succès...



Mademoiselle k - Jalouse - Clip

14 janvier 2008

à la Poste, tout est possible

timbre_marianne


Entendu alors que je faisais la queue...

"Si vous n'êtes pas content, allez en maison de retraite ! Je vais appeler un inspecteur, moi !"

"Oh, ça ne se dit pas des choses pareilles ! Elle aussi, elle sera vieille. En plus, elle l'est déjà !"

Cette dernière qui s'indignait venait juste de marmonner dans sa barbe, en regardant une jeune femme : "Si c'est pas honteux de faire des mômes comme des vaches !"

Ah, et puis préparez-vous : les tarifs de la Poste, qui sont déjà tout à fait abordables, vont augmenter en mars. Le type qui me servait a laissé échapper ça malencontreusement...

14 janvier 2008

Memories

cauchemar

Nuit affreuse. Sans doute est-elle due au fait que A. m'a refait un message encore tordu hier soir. Je n'ai pas la frite. J'ai appelé le lycée pour annuler mon seul cours de la journée. Même pas de culpabilité à cet égard.
J'ai encore et toujours mes copies qui traînent.
Des milliards de choses à faire, et aucune envie de me bouger pour les accomplir. Mais j'en ferai quand même quelques unes. Parce qu'il le faut bien.

Dans dix jours, mon remplacement sera fini.

12 janvier 2008

Meet someone

teenager

Je reviens du musée d'Orsay. Enfin, il a fermé à 17h30 mais ensuite nous avons pris un pot dans un café. Nous, c'est la fée clochette et moi. C'est drôle de se dire que l'on rencontre quelqu'une qui pourrait être notre élève, mais qu'on la tutoie d'entrée de jeu et que l'on parle de choses relativement intimes.
Quand j'avais son âge, j'aimais beaucoup la compagnie des personnes plus âgées que moi. Je recherchais cela, et je ne comprenais pas ce que l'on pouvait me trouver à moi, pauvre adolescente inculte (je me voyais ainsi, docteur). Et aujourd'hui, la trentaine passée, je m'aperçois que je suis de l'autre côté de la barrière : la compagnie de jeunes gens intelligents me plaît. Ils ont une spontanéité, une franchise et une fraîcheur que certains "adultes" ont perdu, me semble-t-il.

J'ai parfois peur de dire des âneries auxquelles on va accorder de l'importance, mais je me sens relativement à l'aise avec ces "jeunes" (qui le sont bien moins dans leur tête que sur le papier...).

C'est quand même bizarre d'inverser les rôles...

Publicité
11 janvier 2008

échelle des valeurs

Article de Libé :

drapeau_gay

Le cynisme n’est pas rare en politique. L'UMP vient de donner hier «son soutien plein et entier à Christian Vanneste», candidat aux municipales à Tourcoing, dans le Nord. Il avait été condamné à 3 000 euros d’amende en janvier 2006 pour avoir affirmé que l’homosexualité était «inférieur à l’hétérosexualité». Et avait jugé que «si on la poussait à l’universel», l’homosexualité serait «dangereuse pour l’humanité.»

L’UMP explique que ce sont ses «qualités d’homme», «de conviction personnelle» qui ont conduit à ce choix, qui a été fait «sans hésiter une seconde», a expliqué hier lors d’une conférence de presse du candidat, le secrétaire général adjoint de l’UMP Dominique Paillé.

Real-politic au pouvoir

Joint par Liberation.fr, Dominique Paillé explique sans se démonter que «la commission a investi M. Vanneste parce qu’il avait un très beau projet pour Tourcoing. Il a le soutien de l’ensemble des partis locaux de la majorité, une liste très ouverte à l’ensemble des sensibilités.» Et surtout, «les électeurs de Tourcoing lui ont renouvelé leur confiance très largement lors des législatives.»

Car pour l’UMP, «le juge en matière électorale, ce sont les électeurs». Et les idées défendues ? Secondaire, à croire les propos de Dominique Paillé. Il n'y a pas si longtemps, quand Nicolas Sarkozy était encore président de l’UMP, le parti avait pourtant décidé que le député du Nord n’aurait pas l’investiture pour les législatives. Depuis, Christian Vanneste a été réélu.

«C'est une question qui ne relève pas de ma compétence»

Dominique Paillé n’en démord pas. Christian Vanneste a sa place à l’UMP. Espérant que certaines valeurs peuvent encore s’exprimer chez l’interlocuteur, on insiste : «Je comprends ce que vous voulez dire, là où vous voulez en venir, mais on a jugé objectivement la situation.» Que pense-t-il des propos du député sur l’homosexualité ? «C’est une question qui ne relève pas de ma compétence.»

Ce qui intéresse plus l’UMP, c’est de prendre à la gauche la Communauté urbaine de Lille (CUDL), aujourd’hui dirigée par Pierre Mauroy, en emportant Tourcoing. Dominique Paillé ne s’en cache pas : «C’est une chance de faire basculer la CUDL. C’est notre objectif le plus important sur le Nord, un objectif emblématique.» Un emblème qui semble compter plus que celui d’un candidat UMP condamné pour ses propos homophobes.

11 janvier 2008

Run baby run

Comme je sais que ma vie-exaltante-de prof-qui-court-partout vous passionne, voici la suite de mes aventures quotidiennes.

Hier, au lycée, c'était la panique au sein de l'équipe de lettres : un paquet de copies de seconde a disparu ! Il s'agit en plus du devoir commun effectué avant les vacances. Cerise sur le gâteau : c'est le paquet que je devais corriger. Je le jure, je ne suis pour rien dans cette disparition !

J'ai voulu faire un petit tour chez IK&A après mes cours  : je devais déposer mon sapin pour le recycler. Ben j'ai été déçue : y'avait rien de vraiment soldé, sauf un gobelet à l'américaine pour boire du chaud ou du froid sans se brûler ou avec une paille qui ne s'emballe pas sous l'effet du gaz. J'ai dépensé 0.75€ pour ressembler à Ally Mc Beal quand elle se rendait au boulot (sauf que moi je boirai tout ça à la maison. Non mais oh, faut pas exagérer non plus !). J'ai tout de même eu droit à un bon d'achat de 17€ pour le compostage de mon joli sapin touffu.

Ally_McBeal

Après IK&A, j'ai filé à la FNAK récupérer des tickets pour l'expo Courbet tant qu'il y en avait encore. J'en ai profité pour m'offrir le dernier Jaroussky (j'en ai parlé récemment : le Stabat mater de Vivaldi). Ensuite retour maison pour une courte pause, avant de partir donner un cours, aller chercher S. au boulot puis préparer une délicieuse galette des rois maison que je ne goûterai pas (c'est pour l'équipe de S.).

courbet


Hier soir, alors que je surfais tranquillement sur le net, le petit son caractéristique de Outlook a retenti pour m'indiquer que j'avais des messages. Et là, je suis restée scotchée : mon ex d'il y a quinze ans m'a retrouvée. A. a l'air toujours aussi dingue. A. est prof. C'est flippant.


Programme du week-end : ce matin, aller chez C&A pour ma mère qui avait répéré un pyjama Snoopy (no comment, please).

Snoopy_main_Full

J'en profiterai pour faire un tour dans les boutiques, mais je n'ai pas de sous à dépenser sauf le liquide de mes cours particuliers... Cet aprèm, correction de copies : on a beau avoir perdu un paquet, il m'en reste encore 86 à corriger, et pas des moindres. Demain matin, idem. Demain aprèm, un musée parisien en compagnie d'une bloggeuse. Dimanche, copies et cours.

Piouh !

9 janvier 2008

What's the point ?

jogging_sarkozy

De nombreux BTS ne savent pas faire la part des choses et mettre de côté leurs opinions (pseudo) politiques et leurs jugements. Quand je leur parle de rhétorique politique, ils n'entendent que le deuxième mot. Cela donne des échanges surréalistes :

_ Ce type d'argument est souvent utilisé par les hommes politiques et...
_ Nico, il commence à nous saôuler.
_ Ouais, et c'est pour ça qu'il transpire quand il fait son jogging aux Etats-Unis.

Ne me demandez pas le rapport, il n'y en a pas. J'ai d'ailleurs dit à un élève que nous étions dans deux mondes parallèles, lui et moi...

7 janvier 2008

Luciole

van_gogh_nuit

Je devais passer dans une rivière chargée et agitée. L'eau m'arrivait à la taille. Je portais un treillis, et pourtant, je semblais assez belle et féminine.
L'eau tournoyait autour de moi. Elle est entrée à son tour dans le flot inquiétant.
Elle est venue tout prêt de moi, me serrant à la ceinture, m'entourant de son bras. Elle a posé son front contre le mien, m'a souri puis a glissé sa tête au creux de mon cou, comme un oiseau.
J'avais eu le temps de voir ses grands yeux lumineux et d'un bleu profond. Ses cheveux longs ondulés étaient attachés lâchement en une queue de cheval approximative. Sa bouche était petite, très bien dessinée. Elle portait un rouge à lèvre coquelicot, étrange coquetterie dans ce contexte.
Une fois enserrée dans ses bras, son sourire en tête, je n'eus plus peur de cette rivière. Plus rien n'existait que cette tendresse et ce réconfort silencieux.
Au matin, mon réveil fut moins douloureux que je ne l'aurais crû : quelqu'un m'avait sauvée dans la nuit.

6 janvier 2008

Plizzzzz !

A cause de S. qui voulait voir mon oeil en bannière, tous mes votes ont été réinitialisés ! Sivouplè, revotez pour votre bannière préférée... J'avais eu 18 votants jusque-là.

Publicité
<< < 1 2 3 4 > >>
Newsletter
19 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 420 374
Publicité