Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prof et plus si affinités
Archives
Prof et plus si affinités
24 novembre 2007

Horreur

anpe_humour

Voici sur quoi je viens de tomber en cliquant sur Le Monde, et qui s'avère effrayant :

"La négociation entre syndicats et patronat sur "la modernisation du marché du travail", entamée le 4 septembre, doit s'achever à la fin de l'année. Elle porte sur tous les aspects du parcours professionnel.

CONTRAT DE TRAVAIL.
Le Medef propose la création d'un CDI "pour la réalisation d'un objet précis", et non plus en fonction d'une durée comme le CDD."


Le bel avenir qu'on nous réserve !

Publicité
28 novembre 2007

Bad day, teacher

les_rita


Il y a des jours où je rentre assez légère et satisfaite malgré la fatigue, car un cours a bien fonctionné, les élèves ont été dynamiques mais pas fouillis,  je ne me suis pas accrochée avec les BTS, j'ai redécouvert un texte... Mais aujourd'hui, non.

Un tiers de mes secondes a joué la mauvaise foi en me faisant croire qu'ils n'avaient pas compris qu'un commentaire composé, ça se rédigeait entièrement. En un mois de préparation et d'explications, ce détail leur a échappé, et c'est encore de ma faute.

J'ai renvoyé une élève de BTS qui m'a presque insultée car je faisais remarquer que les bavardages intempestifs m'insupportaient.

Je vais à la pèche aux infos pour le devoir commun prévu dans quinze jours, et les oraux que je dois faire passer. Evidemment, j'utilise une boule de cristal, parce que la communication ne semble pas être le fort des collègues de lettres.

Mes cours sur la poésie ne fonctionnent pas comme je le voudrais -du moins, en apparence.

Et puis Fred Chichin des Rita Mitsouko est mort ce matin. Il avait 53 ans.

Merde.

3 août 2007

Monde cruel

chat_noir

Photo prise ici

Dans un pavillon en face de mon balcon, un petit chat noir dormait sur les marches fraîches de la porte. Un homme sortit et hurla : "Casse-toi !" en poussant le chat du pied. Celui-ci, tranquille comme Baptiste, et pas méchant pour deux ronds, regardait l'homme, incrédule.
Il sortit avec toute la lenteur dont un chat est maître.
Cinq minutes plus tard, il revenait s'installer sur les marches, pensant sans doute qu'il s'agissait d'une erreur. Que nenni.
Une dame ouvrit la fenêtre de sa cuisine, armée d'une bassine pleine d'eau, qu'elle jeta sur le minou.
Il s'enfuit sur le trottoir, en se léchant somptueusement, pour se laver de cette infâmie.

Voir tout cela de mon balcon m'a dérangée. J'aurais vécu en rez-de-chaussée, j'aurais accueilli le petit noirot avec plaisir pour qu'il dorme sereinement.
Et maintenant, je guette le moment où il est dans la rue, car un accident est si vite arrivé...

29 novembre 2007

Accro' à la poésie

CameeMedusa

_ On vient de lire que Théophile Gautier a écrit un recueil s'intitulant Emaux et Camées, mais personne ne m'a demandé ce que ces mots signifiaient... Des idées ?
Ils ont l'air de ne pas savoir du tout.
_ Alors, un camée ? Personne ne voit ?
Une main se lève, accrochée à un sourire de satisfaction.
_ C'est un drogué, m'dame !

1 janvier 2008

2008, et alors ?

Comme la tradition (beurk) veut que l'on souhaite les bons voeux, je m'adresserais à ceux que je connais plus ou moins par le biais d'internet :

Je souhaite plein de posts enragés, combattifs, beaux, poétiques, drôles, incisifs, pertinents, enthousiastes à tous mes amis bloggeurs.

Je souhaite des rencontres qui ne soient plus virtuelles.

Je souhaite avoir des commentaires sur mon blog et toujours autant de visites régulières.

Voilà. C'est déjà un énorme effort pour moi.

Geluck_voeux

Publicité
2 janvier 2008

Too much

tableau_noir


Je repousse, je repousse depuis des jours, mais j'ai plus de 150 copies à corriger, et mes cours de janvier à préparer... Je somatise plus ou moins sur ces délicats sujets, d'ailleurs (cauchemars, boutons, fatigue...). Je n'aurai jamais fini les copies pour lundi.
La dure réalité du métier me revient en boomerang quand je décide de l'oublier quelques jours...

18 décembre 2007

Zorro

voltaire_rousseau

Depuis hier, je fais passer les z'oraux du Bac Blanc. C'est une grande première pour moi, mais bien loin d'être exaltante : les élèves sont assez désespérants. Ils ne répondent pas à la question, ne savent pas qui sont les auteurs qu'ils ont étudiés pendant le trimestre passé, et me sortent des absurdités du genre : "Ah bon, on n'a pas droit à notre cours pendant la préparation ? Mais je croyais même qu'on faisait tout chez soi et qu'ensuite on passait à l'oral..." Ben voyons, et pusi on va vous laisser trois mois, vous donner les sujets, et le plan, aussi.
Une élève a étudié un chapitre de Candide, en y incluant toute une partie qui n'était pas sur sa liste. Une autre m'a sorti un magnifique "ceux qui z'ont mouru". Ils ne savent rien sur Voltaire, Hugo, Aragon ou Montesquieu, qui sont sur leur liste de Bac.
Une collègue a eu droit (au vrai Bac...) à une affirmation qui a failli la faire tomber de sa chaise : "Voltaire, de son vrai nom Jean-Jacques Rousseau..." Ce que l'élève a continué d'affirmer pendant l'entretien : ce ne sont qu'une seule et même personne...

A part ça, j'en suis pour tous les après-midi de cette semaine. Et puis vendredi soir, je repartirai avec plus de 150 copies sous le bras, exténuée.

Tiens, au fait, aujourd'hui a lieu la commission d'avancement d'échelon. J'ai envoyé une fiche à mon syndicat pour qu'ils me soutiennent, mais je crains fort de passer à l'ancienneté. Je ne suis plus à ça près.

22 décembre 2007

Images

DSC_0076

Photo de Virgibri, décembre 2007


Comme dans l'ensemble vous avez été gentils et rebelles juste ce qu'il faut cette année, je vous offre quelques photos dans un nouvel album...
Demain midi, je ferai mon Réveillon en avance à la campagne, chez la famille de S., et avec, pour la première fois, ma mère qui y est invitée...

30 décembre 2007

Régression au Vatican

satan


Le pape décidé à lutter contre le Malin

É.J. (à Rome) Photo Tony Gentile. Reuters

LIBERATION : samedi 29 décembre 2007

Vade retro, Satana dans chaque diocèse. Le pape Benoît XVI s’apprêterait à ordonner à tous les évêques du monde de recruter des exorcistes pour combattre le Malin. Début 2008, le souverain pontife devrait ainsi publier une «instruction» pour que chaque catholique puisse avoir à côté de chez lui un prêtre spécialiste en diableries. Car, aux dires du père Gabriele Amorth, exorciste en chef de la cité du Vatican et de l’archidiocèse de Rome, l’heure est grave : «Des dizaines de milliers de pauvres frères et sœurs assiégés par le démon sont contraints de tourner en long en large pour trouver un exorciste certifié.» En Italie, ils ne seraient qu’au nombre de 300, la plupart n’œuvrant contre Satan qu’à temps partiel. «Grâce à Dieu, nous avons un pape qui a décidé de lutter contre le diable. Benoît XVI croit en l’existence et au danger du Malin», insiste le père Amorth. Le pape envisagerait aussi de revenir à la pratique préconciliaire en recommandant de conclure chaque messe par la supplique à l’archange saint Michel, afin d’écarter Belzébuth du cœur des fidèles.

24 mai 2007

Haut les mains !

Nicolas Sarkozy, président de la police

Deux fidèles lieutenants de l'ancien ministre de l'Intérieur sont promus à des postes clés.

Par Patricia TOURANCHEAU

Libération, jeudi 24 mai 2007

police_officer_doll_set

    

 

De l'Elysée, Nicolas Sarkozy a piloté l'ascension fulgurante de deux de ses hommes de l'Intérieur, officiellement proposée par la nouvelle locataire de la Place Beauvau, Michèle Alliot-Marie et décidée hier en Conseil des ministres.

 

Ami d'enfance. Ainsi son fidèle directeur général de la police nationale (DGPN), Michel Gaudin, 58 ans, un ancien de la maison Pasqua qui l'a servi avec une «abnégation totale» et suivi dans tous ses déplacements à l'Intérieur, hérite ­ comme promis ( Libération du 27 mars 2007) ­ du fauteuil prestigieux de préfet de police de Paris. Son prédécesseur, Pierre Mutz, imposé en 2004 par Chirac contre l'avis de Sarkozy, qui voulait y installer son proche collaborateur Claude Guéant, devenu secrétaire général de l'Elysée, fait une sortie honorable comme préfet de la région Ile-de-France.

 

Au poste suprême de patron des 136 500 policiers de France, le président de la République bombarde son ami d'enfance et grand flic de police judiciaire, Frédéric Péchenard, 50 ans, qui prend trois galons d'un coup. Nicolas Sarkozy, qui l'avait déjà nommé directeur du 36 quai des Orfèvres (police judiciaire de Paris) en juin 2006, le hisse au sommet de la police nationale.

 

Les deux hommes, qui se tutoient, n'ont de cesse d'afficher leur admiration réciproque pour le «pragmatisme» de l'autre. Ils entretiennent la légende sur les jeux partagés, enfants, lorsqu'ils habitaient la même rue Fortuny à Paris (XVIIe) et que leurs mères, toutes deux juristes, prenaient le thé.

(...)

Refondre la «maison». Depuis, le grand flic qui se dit «homme de droite, sarkozyste de coeur, pas commissaire de droite» a tenu la PJ parisienne avec brio, mais a aussi mené campagne pour l'avènement à l'Elysée de son ami, qui le lui rend bien aujourd'hui. Directeur général de la police nationale, Frédéric Péchenard a pour mission de refondre totalement la «maison» en regroupant les services en cinq grands pôles : renseignement, investigation, ordre public, formation et international. Il a travaillé en amont à rapprocher sous une même tutelle «Investigation» tous ceux qui enquêtent sur les crimes : police judiciaire, sûretés départementales (de sécurité publique) et même sections de recherches de gendarmerie. Ce qui risque de faire tousser la ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie, guère favorable à ces rapprochements trop fusionnels entre civils et militaires, du temps où elle était à la Défense.

29 janvier 2008

A bloc

Je vais commencer à officier dans mes classes demain matin... Mes cours sont à peu près au point. Reste à savoir comment les élèves vont réagir au lendemain de l'enterrement de leur prof...
Ma tâche est lourde, mais il semblerait que l'équipe enseignante me soutienne déjà (miracle ! la TZR existe !).

A suivre...


Ajout de 20h35: deux élèves de seconde du premier lycée m'ont écrit. Leur "nouvelle" prof leur plaît bien moi que moi. (Wouèèèèèhhhhh ! Pas bien, Virgibri, pas bien !) I'm So Proud

22 février 2008

Un jour sans

oxyg_ne

J'ai menti au lycée pour ne pas y aller aujourd'hui : aucune énergie, une très grande lassitude, une petite déprime. Même pas honte de zapper ces quatre heures de cours. J'aurais eu l'air d'un zombie irritable.
Je devais partir à la campagne juste après les cours, mais mon plan d'oxygénation est tombé à l'eau. Evidemment. Cela aurait été trop beau.

La gestion administrative et financière de cette rupture me pèse, je dois finalement le reconnaître. Et l'ambiance en flux tendu doit être domptée.

Du coup, hier soir, j'ai été sans doute d'une piètre compagnie.

24 mars 2008

Circule, virgule !

Un appel du mouvement contre la disparition du point-virgule

Le point-virgule est en danger. Il a disparu des journaux. Il se fait rare dans les romans. Même le comité de défense du point-virgule est maintenant introuvable sur la toile. « Il a lui-même disparu corps et biens, ce qui n’est pas bon signe », nous dit Sylvie Prioul, auteure de La Ponctuation ou l'art d'accommoder les textes, appelée à la rescousse.

Son diagnostic : l’absence de « ; » est, à Rue89 comme dans le reste de la presse, la terrible conséquence du raccourcissement des phrases, recommandé dans les rédactions. « La phrase courte signe l’arrêt du mort du point virgule », résume Sylvie Prioul qui voit se répandre une « ponctuation efficace » à son détriment.

Plus grave, le point-virgule intimide. « Les gens ne savent souvent pas l’utiliser. Il est un peu hybride entre le point et la virgule. Parfois plus près de la virgule. C’est qu’on appelait la virgule forte au XVIIIe siècle. Parfois il est plus proche du point et on le met quand on change d’idée. »

(Rappel pour les handicapés de la ponctuation : le point-virgule s’utilise avec deux membres distincts qu’on veut mettre en opposition ou en parallèle.)

D’aucuns, à Rue89, se sont demandés si d’autres signes de ponctuation pourraient prendre sa place. Un retour du point d’ironie par exemple ? Sylvie Prioul est sceptique. « Il y a eu quelques essais dans les années 1960. L’interrobang venu des Etats-Unis et supposé exprimer l’étonnement et l’interrogation. Ca n’a pas pris. » Pas plus de succès pour les tentatives de point d’amour et de point d’acclamation poussées par Hervé Bazin dans son livre Plumons l'oiseau en 1966.

Alors, où trouver les derniers points-virgules vivants ? Dans la presse. Sylvie Prioul, qui a passé en revue un numéro entier de L’Humanité pour n’en trouver qu’un (perdu dans un édito), conseille de fouiller les pages d’analyses des quotidiens. « Ce qui fait survivre le point virgule, ce sont les tribunes, les pages rebonds, ce qui est un peu long. »

Une larme de binette

Et en littérature ? Peut-on encore espérer en croiser quand Annie Ernaux dans son dernier bouquin balance des souvenirs sur des pages sans majuscules ni points ?
On rencontrera le point-virgule avec plus de chance chez les auteurs du XIXe siècle – Victor Hugo, Flaubert – qui en sèment à longueur de pages. Plus récemment, Houellebecq l’utilise en toute simplicité. « Il n’arrivait plus à se souvenir de sa dernière érection ; il attendait l’orage. »

Faute de mieux, restera toujours le Journal Officiel qui en utilise à foison pour ses énumérations. Autre utilisation technique de la ponctuation, les programmeurs informatiques en utilisent aussi à loisir pour les séparations. Dernière étape avant qu'il ne soit plus qu'une larme de binette.

On en a profité pour demander à Sylvie Prioul d’inspecter nos allées. Comme beaucoup de sites, à l'écouter, Rue89 malmène la typographie. « Les guillemets français ont disparu et sont remplacés par des horribles guillemets machine. » Adieu les espaces avant les points d’interrogation et d’exclamation. « Toutes les ponctuations qui doivent être séparées sont collées à l’anglo-saxonne. » On n’a guère le choix, en raison de la difficulté de créer des espaces insécables, les signes de ponctuation pourraient se retrouver seuls à la ligne. « Ça me choque moins, une ponctuation collée qu’une ponctuation qui se promène. » Avec l'aide des maniaques de l'équipe, nous avons tenté de rendre cet article conforme au code typographique.

Puis s’ajoute la créativité des internautes qui, dans leurs commentaires, peuvent avoir la main lourde en points d’exclamation et de suspension. « Ils adorent les points d’exclamation pour montrer leur enthousiasme ou leur désespoir », nous dit encore Sylvie Prioul. N'hésitez pas à nous envoyer vos plus beaux points-virgules.

20 mars 2008

Hairspray

Hairy

Chez le coiffeur, une dame qui avait rdv après moi était très stressée à cause d'un train à prendre. Au final, elle a assisté aux dernières retouches de ma coupe. Elle faisait les demandes et les réponses, mais il a bien fallu que je dise un ou deux mots pendant qu'elle consultait ostensiblement sa montre toutes les deux minutes...

_ C'est très réussi, vraiment !
_ Je n'ai confiance qu'en elle pour me couper les cheveux, en fait.
_ Oh, remarquez, ça fait combien de temps que vous me coiffez, Julia ? Quatre ans, déjà !
_ Ah, je vous bats : cela fera presque quinze ans...
_ Mais vous êtes toute jeune !
_ J'ai trente-deux ans...

Autant elle était souriante au début, autant sur la fin, je l'ai sentie crispée... Euh, les filles, ça rend si amère que ça de vieillirKnitting et de voir des "jeunes" se faire coiffer ? ;-) Haircut

27 avril 2008

Let the sunshine in

Je suis en vacances. Donc je pourrais (et je voudrais) dormir. Me reposer un peu, quoi. Mais non : je suis réveillée systématiquement à maximum sept heures. La barbe.

Pour l'instant, aucun écho du côté des élèves pour les textes du Bac envoyés par mail. Je ne sais comment l'interpréter... Ils sont presque 45 à les avoir reçus, quand même...

Aujourd'hui, il semblerait que le soleil s'annonce. Mais je dois corriger des copies, paraît-il. Pfffff.

Pourtant envie de faire quelques achats pour le futur appartement chez IK&A.

Conflit cornélien en vue ? I'm Not Sure

Ajout de 9h15 : ma mère passe me prendre à 10h pour filer chez IK&A. On évitera le monde, et je satisferai mon envie de dépenser (un petit peu) l'argent que je n'ai pas.

5 mai 2008

Ressorts ensachés

matelas

Voilà, c'est la reprise. Je n'ai rien vu passer. J'ai encore quatre paquets de copies à avaler. Cependant, j'ai plus ou moins réussi à prévoir la clôture du programme avec mes premières, malgré le défi que cela engendrait (ils n'ont pas eu cours durant tout le deuxième trimestre, par exemple...). Ils ont eu droit à quatre mails pendant les vacances... Mais je vais devoir puiser encore un peu plus sur mes réserves d'énergie durant ces deux mois pour les amener jusqu'au Bac (et déménager).
Et pourtant, le Rectorat n'a toujours pas envoyé mon arrêté officiel à signer alors que je suis en poste depuis fin janvier. Cela signifie aussi que je ne peux faire mes demandes de remboursements kilométriques ni d'heures supplémentaires (travailler plus blabla). Astucieux de la part du saint Rectorat, hein ?
Demain, j'irai sans doute voir pour un nouveau matelas : mes douleurs dorsales et mon mauvais sommeil me nuisent , quoi que j'en dise. Et puis comme ça, j'emménagerai avec un beau matelas tout neuf !

8 mai 2008

Brainstorming

chartreux

La migraine s'est calmée, mais je sens qu'elle guette la moindre occasion pour revenir en force. Ceci étant, je vais quand même me lancer dans une entrée de blog pêle-mêle, comme il m'arrive de le faire...

 

  • Je n'ai toujours pas d'arrêté ministériel pour mon remplacement actuel, que j'ai débuté... fin janvier. Pendant ce temps-là, aucune demande possible de remboursements kilométriques ni d'heures supp'. Kikadi "travailler plus pour gagner plus", déjà ?
  • Pour ma demande de mutation, j'ai récolté 188 pts sur le premier choix. C'est peu, mais cela me paraît énooooooorme. J'ai peu de chances de décrocher le jackpot, mais, sait-on jamais, si le vent tournait...
  • A cause de la migraine, je n'ai pas profité de cette belle journée; j'ai eu le teint jaune dès le réveil (pretty woman, it's me); je n'ai pas pu corriger de copies (c'est im-pos-si-ble dans ces moments-là) ni faire quoi que ce soit d'autre.
  • J'hésite toujours beaucoup pour le nom de la minouche. J'ai décidé de renoncer à Cassiopée car ce nom commence par la même syllabe que le nom de mon matou noir. J'opte pour revenir à Virgule, Diotime, Darjeeling et Diérèse... J'ai des problèmes existentiels, hein ?

31 juillet 2007

Divers & varié

Je viens de cuisiner pour la première fois de ma vie des filets de perche du Nil. J'ai choisi une recette avec une sauce à la moutarde... Verdict au bord de l'assiette : c'est dé-li-cieux !

PERCHE


Je meurs d'envie de m'acheter, telle une gamine, le nouveau jeu Pokemon sur DS Lite... Mais avec toutes les dépenses que nous avons faites en Espagne, ça risque d'être dur dur.


pokemon


Aujourd'hui, j'ai dû acheter de la lessive (normale, couleurs vives et black), des croquettes (un sac de 10 kg qui sera fini dans trois mois si les monstres tiennent) et j'ai compensé ces achats dignes du plus grand intérêt en investissant dans un sécateur pour mes jolies plantes de balcon, qui ont besoin d'une coupe d'été.

Royal_Canin_Light_38__924745s_cateur

7 janvier 2008

Luciole

van_gogh_nuit

Je devais passer dans une rivière chargée et agitée. L'eau m'arrivait à la taille. Je portais un treillis, et pourtant, je semblais assez belle et féminine.
L'eau tournoyait autour de moi. Elle est entrée à son tour dans le flot inquiétant.
Elle est venue tout prêt de moi, me serrant à la ceinture, m'entourant de son bras. Elle a posé son front contre le mien, m'a souri puis a glissé sa tête au creux de mon cou, comme un oiseau.
J'avais eu le temps de voir ses grands yeux lumineux et d'un bleu profond. Ses cheveux longs ondulés étaient attachés lâchement en une queue de cheval approximative. Sa bouche était petite, très bien dessinée. Elle portait un rouge à lèvre coquelicot, étrange coquetterie dans ce contexte.
Une fois enserrée dans ses bras, son sourire en tête, je n'eus plus peur de cette rivière. Plus rien n'existait que cette tendresse et ce réconfort silencieux.
Au matin, mon réveil fut moins douloureux que je ne l'aurais crû : quelqu'un m'avait sauvée dans la nuit.

9 janvier 2008

What's the point ?

jogging_sarkozy

De nombreux BTS ne savent pas faire la part des choses et mettre de côté leurs opinions (pseudo) politiques et leurs jugements. Quand je leur parle de rhétorique politique, ils n'entendent que le deuxième mot. Cela donne des échanges surréalistes :

_ Ce type d'argument est souvent utilisé par les hommes politiques et...
_ Nico, il commence à nous saôuler.
_ Ouais, et c'est pour ça qu'il transpire quand il fait son jogging aux Etats-Unis.

Ne me demandez pas le rapport, il n'y en a pas. J'ai d'ailleurs dit à un élève que nous étions dans deux mondes parallèles, lui et moi...

5 janvier 2008

Miaouuuu !

DSC_0133

La petite Vodka est allée chez le vétérinaire hier soir. Sans doute traumatisée, elle a miaulé comme un enfant à chaque heure de la nuit. Je suis crevée. Il ne me manquait plus que ça.
Depuis notre lever, la princesse siamoise s'est couchée.

 

Aujourd'hui, opération "SOS cours" car je n'ai toujours rien de prêt...

 

Help !

SOS_logowebpage

11 juillet 2008

Juste retour ?

lauriers


Mes élèves de première m'envoient leurs notes et j'ai aussi regardé celles que je pouvais dès 16h. Je suis agréablement surprise, même si je sais qu'en section STI, les examinateurs sont plutôt indulgents pour l'EAF. Certains élèves ont "brillé" par rapport à ce qu'ils faisaient dans l'année.
Ce qu'il y a de chouette, en dehors des mails laconiques sans formules de politesse (du genre : "Oral :... Ecrit:...), c'est que la plupart d'entre eux me remercient. Je dois dire que ça fait du bien. Certes, je n'ai pas passé le Bac à leur place, mais je me dis que j'y suis pour quelque chose si la petite Marie qui était noyée par la tâche s'en tire avec 13 et 14, ou que mon meilleur élève a travaillé son humilité pour parvenir à 16. Très peu d'entre eux ont en dessous de la moyenne, pour ce que je sais actuellement. Ai-je le droit d'en tirer quelques lauriers, sachant d'où ils partaient ?
Et puis l'élève que je suivais en cours particuliers depuis la 4ème, qui n'avait jamais dépassé  la moyenne cette l'année, s'en sort honorablement avec un 10 à l'écrit et un 15 à l'oral.
Suis peut-être pas une-prof-qui-pue.

23 mars 2008

Tête d'oeuf

Hier, j'ai enfin utilisé mon bon d'achat (pour le sapin de noël recyclé) chez IK&A : je me suis acheté un pyjama en velours violet.
Aujourd'hui, un peu de flemme mais je vais corriger tranquillou des copies.
Ma coupe courte est bien plus pratique et je me sens "plus moi-même" depuis que j'ai été allégée d'un tel poids.
Je mettrai en ligne dans la journée des photos prises à Paris avec mon portable (edit du 24/03 : je les ai mises seulement aujourd'hui).

Peu d'inventivité pour le blog ces jours-ci, désolée. Je pense que ma semaine de 23 heures de cours y est pour quelque chose...Alarm Clock 2

Ah, et puis ne mangez pas trop de chocolats...Painted HeadEaster Basket

16 août 2007

On a long long road

tgv_fen_tre

A l'heure où vous me lisez (si vous me lisez exactement aujourd'hui et maintenant, ce qui est une notion hautement philosophique, ça), je suis dans le train. Je ne le prends plus souvent, pourtant j'adore ça. C'est sans doute le moyen de transport que je préfère : tout se prête à la réflexion, à la nostalgie, à l'écriture (sauf si un mioche hurle dans tout le wagon pendant quatre heures, of course)...
J'ai mon Ipod enfoncé sur les oreilles, je pense. Ma Nintendo DS à portée de main. Mon livre, un carnet de notes. Un stylo avec lequel on se dit que l'on ne peut écrire que des chefs d'oeuvre.
Je regarde défiler les paysages, nouveaux pour moi. Je me prépare psychologiquement (nan, ça fait pas mal) à affronter la vie en collectivité pendant dix jours. Parce que pour moi, ça ne coule pas de source d'être dispose, calme, attentionnée, ouverte aux autres pendant aussi longtemps. J'ai grand besoin de solitude, de silence. En fait, je crois qu'avec le métier de prof, parfois je suis sâoule de paroles : j'ai la tête qui tourne à force de me répéter, d'émettre des sons qui sortent de ma bouche et que je trouve majoritairement inutiles et superflus. Cette année, j'ai trop parlé. Il me faut donc mon quota de silence pour équilibrer le tout...

Il ne manque au train qu'une chose : le bruit du vent. Mon son préféré. Après le silence -qui n'est pas un bruit, j'en ai conscience.

14 septembre 2007

Private joke

Cette petite perle ne fera pas rire tout le monde, mais elle m'a bien fait sourire (et m'inquiéter, accessoirement) en cours.

buzzer_ps2


En demi groupe avec les secondes, on travaille la méthodologie. J'évoque ce qu'ils sont censés connaître, c'est-à-dire les figures de style.

_ Vous pourriez juste m'en citer quelques unes ?
_ Euh, la métaphore ?
_ Exact, une autre ?
Et là, Quizzy (je la baptise comme ça parce qu'elle réagit dans mes cours comme à un jeu télévisé avec buzzer) intervient :
_ Madame, il y a les figures de style directes et indirectes, c'est ça ?
Avant que j'aie eu le temps de réagir, sa voisine lui donne un coup de coude et lui rétorque :
_ Mais non, c'est les registres, ça !

Va y avoir du boulot, moi je vous le dis.

Publicité
Newsletter
19 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 420 374
Publicité