Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prof et plus si affinités
Archives
Prof et plus si affinités
1 février 2008

Tête au carré, année au cube

Jules_Verne_illus


Dès le premier jour de cours, j'ai eu une perle... Je fais relire aux élèves de Première le texte de Jules Verne qui était proposé en commentaire au Bac blanc. Un appareil de notes était indiqué sur chaque terme posant problème.
Ils lisent à voix haute les uns après les autres. L'un d'eux me lit ceci : "...en cette année 1871 au cube..."
En fait, la note n°3 était indiquée pour l'année 1871...
Evidemment, il était tout gêné. Il a avoué avoir choisi la dissertation à cause de ces nombres mathématiques qu'il ne comprenait pas...

Publicité
31 janvier 2008

First appearance

Hier, donc, première journée de cours...

(Côté fonctionnel, j'ai deux classes de seconde, deux classes de première STI, 21 heures de cours par semaine, je bosse une semaine sur deux tous les jours sauf le jeudi (c'est le cas aujourd'hui, alléluia), le mercredi est très lourd, la somme de boulot à rattraper astronomique...)

Mon mercredi a débuté sur les chapeaux de roues : à cause des taxis, j'ai mis 2h15 pour arriver au lycée au lieu de 35mn. Il a donc fallu que je m'excuse pour ce râté, que les élèves soient prévenus, que je me calme au lieu de cumuler les différentes couches de stress...

TAXI

J'ai donc annulé la première heure de ma journée avec des premières. Pour la deuxième, j'ai eu 13 absents dans cette même classe. Un bonheur pour faire cours. Pause-déjeuner, photocopies. J'ai enchainé avec une heure de seconde. Bilan très moyen : ils sont bavards et semblent indisciplinés. Mettons cela sur le fait qu'ils n'ont pas eu français depuis un mois.
Ensuite, trois heures d'affilée avec l'une de mes premières. Ils ont l'air inquiets pour le Bac, ce qui est bon pour moi. Le courant a semblé passer, sauf avec une élève qui, du stade avachie-sur-la-table, a fait émerger une main levée entre les deux heures pour me dire lymphatiquement : "M'd'ame, c'est l'heure de la récré". C'était dit sur le ton de "Libérez-moi !"
Elle a été reçue comme il se doit par un glacial : "La pendule, c'est moi. Et si vous m'aviez laissée finir ma phrase, je vous aurais libérés maintenant. Si un jour j'oublie ma montre, mademoiselle, je vous demanderai de m'indiquer l'heure." Le tout couronné d'un regard noir.

montre_molle_Dali

Parce qu'il y a quelque chose de rigolo dans tout ça : il paraît que ma réputation me précède. Sachant qu'un seul élève dans le lycée me connaît de l'an dernier (je l'avais en troisième), je me dis qu'en dehors d'un fantasme des ados et du "téléphone arabe", il n'y a que lui qui ait pu parler de moi. Bref. Ma réputation est la suivante : je suis super sévère.

ROTFL

11 mars 2008

Alakon

peregoriot

Hier, en classe de seconde Stimorol, étude du portrait du père Goriot. Nous analysons les indices de sa déchéance.

Herky lève la main :

_ On peut dire aussi qu'il est moche... Parce qu'avant il allait voir "les filles" et qu'il ne peut plus parce qu'il est moche.

_ Euh, Herky, lisez le chapeau en italiques à gauche du texte pour comprendre qui sont "les filles"..., lui répondis-je avec un sourire.

Trois minutes après, je fais une phrase qui s'achève par "... les filles du Père Goriot. Car ce sont SES filles..." en regardant Herky, sur le ton de la taquinerie, sans rien d'autre.

Le voilà parti dans un délire du type :

_ Vous me prenez pour un imbécile !

_ Je n'ai jamais dit cela d'aucun de mes élèves, Herky.

_ Ouais, c'est ça, prenez-moi pour un con ! J'aime pas ça !

_ Et moi je n'aime pas la vulgarité; vous prenez la porte.

Un de ses camarades ajouta alors :

_ Il a raison...

_ Vous voulez l'accompagner, peut-être ?

Bizarrement, non, il n'était pas assez frondeur pour cela.

Ceci étant, ce matin, Herky arrive en cours en me montrant son carnet : l'un de ses parents demande un rdv suite à l'exclusion du cher petit.
Ma rentrée a bien commencé, je trouve.

Ajout du 12 mars, 19h : Herky m'a lancé un "C'est ok pour vendredi !" en arrivant en cours ce matin, au milieu du brouhaha. Je verrai donc les heureux géniteurs de ce petit vendredi matin à 10h.

28 janvier 2008

le sens de l'équilibre

Funambule2

J'ai passé presque deux heures et demi au lycée pour simplement établir un plan de bataille, avoir des clefs, des bips, des listes, un code de photocopies... Et je poursuivrai demain matin avec les cahiers de textes des quatre classes.
Je vais devoir jongler pour ce nouveau remplacement car le deuil de la prof est, disons, tendu. J'ai aussi pas mal d'élèves à problèmes, si j'ai bien compris. Il faudra donc être entre rigueur et sensibilité... Telle un funambule sur des échasses, quoi.
La chose importante, c'est que les équipes ont l'air très solides et soudées. J'ai eu de bons échos sur ce lycée technologique autour de moi. Il n'empêche que le stress est bien là.
Petit détail rigolo : je vais retrouver en seconde l'un de mes élèves de troisième de l'an dernier.
Sinon, je n'ai jamais vu une salle des profs aussi conviviale et spacieuse : il y a même un billard français et un babyfoot ! A part ça, mon emploi du temps est moyen : une semaine sur deux, je suis tous les jours au lycée.

Bon, je vais organiser un peu tous mes documents et commencer à potasser les manuels...

PS : ce matin, dans mon "ancien" lycée, une de mes classes de seconde a voulu me revoir : ils n'avaient pas pris acte de mon départ malgré tout. La PP m'a dit que vendredi, ils étaient "choqués", dixit... C'est bon pour l'ego, je dois bien l'admettre.

 

17 mars 2008

Entre deux eaux

angoisse_mode

Prise entre petite déprime et sensations nouvelles.
Angoisses sur le plan matériel (comment trouver un appart' pas trop loin de Paris en étant seule pour payer ?).
Aucune -mais alors aucune- envie de faire ma semaine de cours de 23 heures.
Ma ville est passée à gauche alors que c'était un fief UMP depuis des lustres. Révélateur de quelque chose ?
Je vais sans doute aller chez le coiffeur cette semaine. Moins de cheveux, ça peut alléger la tête ?

Publicité
28 février 2008

Night and day

Réveillée plusieurs fois cette nuit à 3h33 / 4h14 / 6h30 (quelle précision, n'est-il pas ?), je suis un peu dans le fog, mais ça ira mieux après deux cafés serrés.
J'ai lu hier soir une magnifique nouvelle de Laurent Gaudé, tirée de Dans la nuit Mozambique, qui s'intitule "Gramercy park hotel". Je n'ai pas pu la lâcher avant la fin.

Il fait un temps pourri aujourd'hui, mais cela ne m'empêchera pas de sortir. Des ces vagabondages, qui dira fuite en avant, qui épanouissement.

16_11_06_1712

3 mars 2008

Ligne de flottaison

Malgré un début de migraine au lever, accompagné de légers hauts de coeur, j'ai passé l'aspirateur à l'instant. Hier, aucune copie n'a vu la lueur du jour. Je vais y remédier aujourd'hui : plus le choix.

aspirateur_croco

Demain après-midi, F., mon ancienne prof de philo de prépa, viendra enfin découvrir l'appartement, alors que je risque de déménager cet été ou en septembre...

J'envisage de me préparer un long bain ce soir, à la lumière des bougies, pour me détendre. Il faut que j'en profite. Je n'aurai peut-être plus de baignoire sous peu, et c'était une grande première dans ma petite vie d'en avoir une.

baignoire_fonte_meridienne

Pour l'instant, douche réparatrice (quand j'ai mal à la tête, je prends dix ans d'un coup, je trouve). Puis copies. Ô joie, ô bonheur de l'enseignant.

6 mars 2008

Enchaînement

Hernani_iii_2


La lecture analytique sur Hernani m'a pris plus de temps que prévu. J'en ai profité pour faire une synthèse sur le drame romantique. Hop, deux travaux pour le prix d'un ! Emballé, c'est pesé.
Ma pause déjeuner étant achevée, je vais m'attaquer au commentaire sur Musset... Pardonnez-leur, ils ne savent pas ce qu'ils font. :-p
Mais je me sens fatiguée à l'avance...

Edit de 14h45 : j'en ai corrigé quatre, et c'est effroyable... Help !


Pour le plaisir, quand même :

"Hernani, n'allez pas sur mon audace étrange
Me blâmer. Etes-vous mon démon ou mon ange ?
Je ne sais, mais je suis votre esclave. Ecoutez,
Allez où vous voudrez, j'irai. Restez, partez,
Je suis à vous. Pourquoi fais-je ainsi ? Je l'ignore.
J'ai besoin de vous voir et de vous voir encore
Et de vous voir toujours. Quand le bruit de vos pas
S'efface, alors je crois que mon coeur ne bat pas,
Vous me manquez, je suis absente de moi-même;
Mais dès qu'enfin ce pas que j'attends et que j'aime
Vient frapper mon oreille, alors il me souvient
Que je vis, et je sens mon âme qui revient !"

Dona Sol à Hernani, acte I, scène 2

2 avril 2008

Calgonite

calgon

J'ai comme une grande fatigue, depuis quelques jours. Je voulais éviter de le dire parce que je n'ai quasiment pas d'élèves, mais je crois que c'est cela qui cloche : mon rythme de travail est cassé, je fais les trajets en voiture pour pas grand-chose, les élèves sont complètement démotivés, et je m'inquiète pour leur Bac...
Aujourd'hui encore, il me manquait onze premières, et quinze secondes. Il paraît que demain, ils vont encore faire un gros blocus. Ras-le-bol, même si leur motivation m'impressionne : pour ma part, je suis désabusée. Quelles que soient les manifestations et les révoltes, l'Etat n'en fera qu'à sa tête. 20.000 postes supprimés en deux ans. Bientôt 30.000. Des TZR et remplaçants précaires à la pelle. La privatisation progressive de l'Education Nationale.
Quel avenir pour les profs ? Pour les élèves ? Pour les enfants de nos élèves ?

Wouèh, j'ai un coup de calgon, ce soir.

Edit du 03/04 à 13h30 : j'ai eu deux élèves sur quatre heures de cours. C'est fou comme je me sens utile, mais surtout lasse.

3 avril 2008

J'ai parlé de Breton ce soir, alors forcément...

breton_andr_

"Union libre"

Ma femme à la chevelure de feu de bois
Aux pensées d'éclairs de chaleur
A la taille de sablier
Ma femme à la taille de loutre entre les dents du tigre
Ma femme à la bouche de cocarde et de bouquet d'étoiles de dernière grandeur
Aux dents d'empreintes de souris blanche sur la terre blanche
A la langue d'ambre et de verre frottés
Ma femme à la langue d'hostie poignardée
A la langue de poupée qui ouvre et ferme les yeux
A la langue de pierre incroyable
Ma femme aux cils de bâtons d'écriture d'enfant
Aux sourcils de bord de nid d'hirondelle
Ma femme aux tempes d'ardoise de toit de serre
Et de buée aux vitres
Ma femme aux épaules de champagne
Et de fontaine à têtes de dauphins sous la glace
Ma femme aux poignets d'allumettes
Ma femme aux doigts de hasard et d'as de coeur
Aux doigts de foin coupé
Ma femme aux aisselles de martre et de fênes
De nuit de la Saint-Jean
De troène et de nid de scalares
Aux bras d'écume de mer et d'écluse
Et de mélange du blé et du moulin
Ma femme aux jambes de fusée
Aux mouvements d'horlogerie et de désespoir
Ma femme aux mollets de moelle de sureau
Ma femme aux pieds d'initiales
Aux pieds de trousseaux de clés aux pieds de calfats qui boivent
Ma femme au cou d'orge imperlé
Ma femme à la gorge de Val d'or
De rendez-vous dans le lit même du torrent
Aux seins de nuit
Ma femme aux seins de taupinière marine
Ma femme aux seins de creuset du rubis
Aux seins de spectre de la rose sous la rosée
Ma femme au ventre de dépliement d'éventail des jours
Au ventre de griffe géante
Ma femme au dos d'oiseau qui fuit vertical
Au dos de vif-argent
Au dos de lumière
A la nuque de pierre roulée et de craie mouillée
Et de chute d'un verre dans lequel on vient de boire
Ma femme aux hanches de nacelle
Aux hanches de lustre et de pennes de flèche
Et de tiges de plumes de paon blanc
De balance insensible
Ma femme aux fesses de grès et d'amiante
Ma femme aux fesses de dos de cygne
Ma femme aux fesses de printemps
Au sexe de glaïeul
Ma femme au sexe de placer et d'ornithorynque
Ma femme au sexe d'algue et de bonbons anciens
Ma femme au sexe de miroir
Ma femme aux yeux pleins de larmes
Aux yeux de panoplie violette et d'aiguille aimantée
Ma femme aux yeux de savane
Ma femme aux yeux d'eau pour boire en prison
Ma femme aux yeux de bois toujours sous la hache
Aux yeux de niveau d'eau de niveau d'air de terre et de feu.

 

  André Breton, Clair de terre (1931)

7 mars 2008

Oui ou non ?


Raphaël - Le vent d'hiver (live)

Raphaël va sortir un nouvel album sous peu ("Je sais que la terre est plate", mars 2008). Passé mon premier enthousiasme en entendant "Le vent de l'hiver" à la radio, je me suis demandé si je l'aimais encore.

raphael_terre_plate

Son live m'avait beaucoup déçue, alors que les albums studio me convenaient tout à fait. Mais ce qui faisait son originalité, sa fraîcheur à ses débuts, me semble être devenu répétitif. Le nouveau single fera carton plein, c'est sûr : mélodie efficace, toujours la même voix un peu erraillée et légèrement nasale, paroles très "raphaëliennes".

Alors quoi ? Qu'est-ce que j'attendais en découvrant les nouveaux titres de Raphaël ? Ce que l'on aime chez un chanteur, c'est justement de retrouver des pivots, des points de rencontre, des éléments invariables qui font qu'on le reconnaît tout le temps. D'un autre côté, j'admire par exemple le renouveau dont a su faire preuve Juliette Gréco dans ces derniers albums, s'entourant de musiciens jazz, d'auteurs contemporains, d'arrangeurs tendance...

Ce que je crains de ne pas aimer chez Raphaël, c'est le côté mécanique bien huilée, finalement. Pas de notion d'aventure ni de surprise. Je découvre son single qui lui ressemble parfaitement, sans étonnement. Dès les premières notes, je sais que c'est lui.

Alors que l'album de Juliette (pas Gréco, vous suivez ?), je le découvre comme un cadeau de Noël, sans savoir ce qu'il contiendra. Une sorte de pochette-surprise musicale, quoi.

9 mars 2008

A voté

corbeille_papiers

Reprise des cours demain. Comme à chaque fois, je me demande si je saurai encore enseigner. Et comme à chaque fois, passées les deux premières minutes, tout roulera. J'ai des tonnes de photocopies à lancer pour cette semaine.

Viens d'aller voter. Il n'y avait pas de corbeilles à papier au niveau des urnes. Je trouve cela regrettable.

J'ai "râté" un pot avec Emy et 22. J'espère que l'on pourra réitérer prochainement cette tentative...

Et puis j'ai froid, là.

En voilà un post passionnant en cette fin de dimanche !

12 avril 2008

Miaou !

Voilà les données du "problème" : sachant que mon Cachou va se retrouver seul un de ces quatre matins (je précise que Cachou est beaucoup plus épanoui- oui, on peut dire ça d'un chat- depuis qu'il a une compagne) quand S. et moi ne serons plus sous le même toit, j'envisage d'avoir un autre chat. L'idéal serait l'avoir assez tôt pour qu'il s'habitue à la transition...
Assez tôt, genre le plus tôt possible.
Maintenant, quoi.

J'ai toujours rêvé d'un Chartreux (j'en ai eu un pendant quinze jours : la petite Sapho est morte le jour de Noël... Je sais, c'est glauquissime), mais les Siamois "parlent" beaucoup, et cela me plaît. Une chose est certaine : je veux une femelle.

chartreux siamois_ancien_seal_point

Je suis déjà tellement atteinte que j'ai cherché des petites annonces sur le net, fait une liste de noms éventuels, demandé des renseignements à des éleveurs, et là, je reviens des animaleries des quais de Seine (ils sont fous : ils vendent des Persans... 3000€ ! Ils doivent avoir du mal avec les francs/les euro, je ne vois que ça).

Bref, quel est votre avis sur la question ? Et puis tiens, je vais lancer un sondage sur les noms possibles d'une petite femelle de race !

14 avril 2008

Ras-le-bol (de riz)

riz

Un petit miracle, hier, dans la journée : une éleveuse de siamois me dit qu'elle a eu un désistement pour une femelle seal-point, disponible le 24 mai. Une aubaine incroyable.
Mais je ne la prendrai pas. "Il faut" que je sois raisonnable : prix assez important (tout est relatif, vous me direz), inconnu pour mon avenir proche (déménagement ou pas, etc), vivre avec trois chats un certain temps...
Il ne s'agissait pas d'un caprice, loin s'en faut. Je n'ai pas encore eu le courage de répondre "non" à la gentille dame qui m'a dit qu'on pouvait avoir de la chance, de temps en temps...

A part ça, j'angoisse pour ma semaine de cours. Sans raison explicite apparente.

Je lis que 37 pays sont en crise de la faim. Que le prix des céréales va continuer à exploser. Que nous serons neuf milliards en 2050. Le monde m'inquiète.

Le journal Le Monde, justement, est en grève pour la première fois de son histoire. Pourquoi la presse française va si mal ?

Mon orchidée a laissé deux fleurs s'ouvrir sur ses hampes. Les autres arriveront sans prévenir, comme une douce surprise matinale. Elles sont belles. Je les prendrai en photo.

18 mars 2008

Rideau !

_ Alors, la deuxième scène d'exposition que nous allons étudier est de Beaumarchais. Vous connaissez peut-être déjà Figaro de nom... ?

_ Ouais, c'est un journal !


nozze_di_figaro1


_ Vous avez lu la scène d'exposition du Misanthrope. La langue du XVIIème siècle n'est pas forcément facile, mais qu'en avez-vous compris ?
_ Chuis pas sûr, m'dame...
_ Essayez quand même, Alsace.
_ Ben, c'est l'histoire de deux homosexuels, et l'un d'eux est jaloux...

Misanthrope_affiche_anglaise

21 avril 2008

41

beauval


Je viens de rentrer ! J'étais à Blois de vendredi soir à ce matin. J'ai vu le château de Blois, la Loire, et le zoo de Beauval. Photos en ligne demain, je pense. Enfin, je vais essayer, car j'ai bombardé les z'animaux et je dois trier plus de 200 images...
En tous les cas, cela fait un bien fou de couper sa routine, changer d'air, voir autre chose. Je vous raconte plus en détails demain, promis, promis !

24 mars 2008

Des images des figures

A la station Brochant, en passant, j'ai vu d'anciennes affiches. Je me suis arrêtée. Dans ces cas-là, je regrette de ne pas avoir mon boîtier numérique, mais je suis bien contente d'avoir un téléphone qui fait aussi appareil photo.

Il y a toujours un peu de magie dans Paris. Il suffit d'ouvrir les yeux.

SP_A0022


SP_A0023


SP_A0024


SP_A0025


SP_A0026

26 mars 2008

ça fait du bien au porte-monnaie

Comme je suis censée toucher mes indemnités kilométriques de septembre le mois prochain (cherchez l'erreur), j'ai décidé de m'offrir avec quelques vêtements. Aujourd'hui, petit tour chez Adidas et Dim. Demain, H&M, Gap, Citadium, les Galeries Lafayettes (y'a les 3Jiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !).

eastpak

J'ai des envies de renouveau, de féminité (j'ai racheté des bas, par exemple -messieurs, on se calme) mais aussi de revenir un style que j'aimais beaucoup et qui me rapproche fortement du look étudiant. Tant pis si cela ne colle pas avec l'image de la prof d'alphabet sérieuse. Après tout, les adolescentes se vieillissent en portant leur sac au creux du coude et des talons hauts. Pourquoi je ne me rajeunirais pas un peu ?

dim_up_bas

29 mars 2008

Soyons réalistes

Une nouvelle fournée, une !

perles_bijoux

Classes de Première, commentaire sur Musset :

* celon t-elle
* des notes d'ironisme
* il plaidoie/ playdoyé
* cet extrait annonce une tonalité romantique, ou même nous pouvons dissocier du lyrisme.
* il écrivait des pièces de théâtre romantique à l'art dramatique
* Marianne en loccurence la plaidoyer est en faveur des femmes
* à l'époque la société féminine était dure à vivre
* elle a su enfin parler de ce qu'elle possédait sur le coeur
* les tyrades / le lyric
* elle essaille
* elle va haussé la voie
* elle exprime des phrase qui pourrai venir d'une poésie
* elle libère son moi
* l'amour dans ce texte n'a pas un sens courant (il est à l'image de la société du XIXème s)
* certain dirons machismement
* elle ce veux
* les hommes croivent aimer alors que cela est faux
* elle ironise d'une phrase
* les dessitions (= décisions...)
* une partie de plesire
* ... ce qui pour moi est tout à fait vrai les femmes ne sont pas des objets mais des êtres humains

Secondes, texte de Maupassant :

* Le prêtre n'est pas contre l'infidélité car il le subit surement dans le confesse
* Maupassant tente de faire passer un message : décoincé les gens au niveau de la fidélité
* oppignion / opignion
* ils ont une attitude de camineries
* il prend le deçus
* l'enjeu de la discution est la fidéliter et la sexualiter qui atteind les jeunes
* inaxeptable
* dance texte
* une infidélité reigne
* je pensai et voulais voir cette bonne se vider de ces larmes tout en épongeant le sol
* il voulait montrer par celle-ci que malgré une désolation que ceci était peut-être pas normal mais que toutes les femmes étaient comme ceci dans notre pays et ajouta une touche d'insolence
* mon père commenca à faire d'angoisse et il donna plusieurs injures
* l'esance du curé / le soué du baron
* elle rempessa (= repensa)
* elle entendit un fraqua de bruit
* ces phrases furent très blaissent
* ma mère toute ensanglotté
* avait-il résond ?
* c'est comme-ci un vent glacé du nords l'avait congelé
* elle pleurait sanglotant
* il fut comme compréhensible envers son jandre
* je ne pensée pas
* son père revîme avec un visage pâle
* ils parlaient des maîtresses que les hommes peuvent posséder
* elle ne lavait pas dénonçait
* le prêtre lui avait même avoué au baron que avant, lui aussi avait une maîtresse
* pour moi, tout le monde était "beaux et gentils"
* mes pensées disparaissèrent

Allez, ça suffit pour l'instant. Faut-il en rire pour éviter d'en pleurer ?

24 avril 2008

Serrer la vis

vis__crou

J'ai comme qui dirait une amertume en bouche, un brin de lassitude, une absence d'énergie face aux tempêtes que j'affronte et qui cherchent à me faire vaciller.
Mais non. Je résiste. J'y laisse pas mal de mon ardeur, de ma patience, de mon entrain, de mes douleurs dorsales, mais je résiste.
Demain matin, visite d'un appartement qui risquerait de me convenir. Le truc (si ça se fait), c'est que je devrai sortir beaucoup d'euro en étant à cheval sur le trois pièces actuel et l'autre en vue, le déménagement, la caution, etc.
Mais ai-je vraiment le choix ?

17 mars 2008

La Folle allure

bach_facsimilie_400

"J'ai appris ça en écoutant le gros [Bach] : le bonheur, ce n'est pas une note séparée, c'est la joie que deux notes ont à rebondir l'une contre l'autre. Le malheur c'est quand ça sonne faux, parce que votre note et celle de l'autre ne s'accordent pas. La séparation la plus grave entre les gens, elle est là, nulle part ailleurs : dans les rythmes."

"(...) quand on ne croit qu'à l'amour, on n'a pas d'humeur matinale, on reste entre les draps parce que l'amour est là. Ou parce qu'il manque."

Christian BOBIN, La Folle allure

17 avril 2008

Fends-la-bise

wind_farm

Normalement, aujourd'hui, c'était la dernière fois que je prenais le scooter pour aller au lycée. Et c'est tant mieux.
Outre le fait que le matin j'arrive transformée en poisson pané congelé, il faut surtout assurer les coups de vent en roulant à 100-110km/h sur l'autoroute. Là, je suis toute crispée de mon retour.
D'autant plus qu'il y a toujours des abrutis pour vous signifier que vous n'allez pas assez vite (c'est-à-dire pas au-delà des limitations de vitesse) / que vous gênez / que vous n'avez rien à faire sur la bonne file, ou encore pour vous coller aux fesses alors que vous les serrez sur votre petit scooter, qui oscille au-dessus de la Seine à cause des rafales...

Autant c'est un vrai bonheur pour moi de conduire un deux-roues dans Paris, autant je suis tendue rien qu'à l'idée de virevolter dans un congélateur de plusieurs kilomètres...

Heureusement, demain, ce sont les vacances, et, miracle des miracles, je pars trois jours en week-end.

Alléluia, alléluia, alléluia !

22 avril 2008

Z'animaux

Tigre Panth_re__4_


En attendant que je vous raconte ma visite au zoo, j'ai ouvert un nouvel album photo qui contient actuellement 51 images. Il sera complété progressivement dans la journée (il me reste encore une centaine de prises à traiter...).
Petit détail dont il faut avoir conscience en regardant cet album : les animaux sont souvent protégés par des vitres ou des grillages, ce qui rend la prise de vue plus ardue qu'à l'ordinaire... Soyez donc indulgents si vous apercevez un reflet ou une ligne floue qui vous gêne.
J'ai tâché de choisir les "meilleures" images, mais les modèles étant magnifiques, il n'est pas difficile de faire des "photos cartes postales", je crois.

Je vais me préparer avant de poursuivre mon dur labeur de photographe amateur. En attendant, bon visionnage !

Ajout de 18h35 : il y a maintenant 75 photos de z'animo ! N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez...

23 avril 2008

Trois huit

Malgré les nombreuses pages vues et l'absence de commentaires, je continue de vous abreuver d'entrées sur le blog.  :-p  J'en profite pendant que je suis en vacances !

Camus_Bresson
Camus par Cartier-Bresson


Ambition du jour : faire un paquet de copies de seconde. Sachant que j'en ai sept en attente, dont deux de Bac blanc, j'ai de quoi m'occuper. Mais s'il n'y avait "que" ça, encore...
Pour pallier la liste d'oral ridicule de mes premières, je voudrais les inonder de documents word sur leurs boîtes mails pendant les vacances. Si je résume, cela donnerait cinq lectures analytiques, environ trois cours, des compléments d'infos sur Camus, du travail à en revendre... En gros, je n'aurai pas vraiment de vacances, sans être certaine qu'ils vont vraiment bosser tout cela. Cruel dilemme.
Pour l'instant, j'ai décidé de travailler un jour sur deux, pour voir ce que ça donne.

9 mai 2008

Mes lectures du moment

Bouraoui

Nina BOURAOUI, La Vie heureuse,
Stock, 339 p., 19.80€ (existe en poche à 5.50€)

J'avais un léger a priori sur Bouraoui étant donné qu'elle avait l'étiquette "écrivain homo", mais les critiques étaient bonnes aussi. En effet, son style est travaillé, plutôt ciselé, et souvent déconcertant : les phrases sont courtes, et la chronologie parfois floue. Je suis satisfaite de l'avoir lue, mais je n'ai pas particulièrement "accroché". Dommage, car elle est intéressante et parle très bien de la passion...


 

Delerm_autumn

Philippe DELERM, Autumn,
Folio Gallimard, 306 p., 6.80€

Sinon, je lis actuellement cet ouvrage (prêté par Sandy). J'avais découvert Delerm comme beaucoup avec La Première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules. Ici, il retranscrit de façon romanesque le mouvement préraphaélite. Différents points de vue s'alternent, avec des missives, aussi. J'ai eu un peu de mal à me plonger dans l'histoire dans les premières pages, sans doute parce Delerm maîtrise bien son sujet et qu'il faut un temps d'adaptation.
Par ailleurs, Sandy connaissait déjà pas mal de choses sur Rossetti et les autres peintres, alors que mes connaissances se révèlent assez basiques, somme toute.
Finalement, j'aime assez ce livre. Une fois que je l'aurai fini, je complèterai cet article.

Publicité
Newsletter
19 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 420 414
Publicité